Société

Alger: baisse à 12 % du taux d'analphabétisme durant la saison scolaire 2017-2018

Publié par Dk News le 26-11-2018, 16h40 | 7
|

Le taux d'analphabétisme dans la wilaya d'Alger a baissé à 12,7 % durant la saison scolaire 2017-2018 contre 22 % en 2016-2017, ce qui est un "indicateur positif", a affirmé dimanche à Alger Khennache Anissa, présidente du bureau d'Alger de l'Association algérienne d'alphabétisation "Iqraa".

S'exprimant en marge d'une session de formation organisée par l'Association "Iqraa" au Lycée Omar Racim (Alger), en faveur de 40 enseignantes spécialisées en la matière, Mme Khennache a déclaré à l'APS que le taux d'analphabétisme à Alger avait baissé à "12,7% en 2017-2018 contre 22 % en 2016-2017", une "baisse sensible" due à "la formation continue".

Les sessions de formation organisées régulièrement par l'Association ont contribué à "insuffler un nouvel élan" à l'alphabétisation dans la capitale, ajoutant que "le nombre des classes en cette matière s'élèvent à 112 supervisées par 52 enseignants".

Le nombre des inscrits à Alger s'élève à "1050 femmes et hommes, dont l'âge varie entre 16 et 60 ans".

Intervenant au nom de Aicha Barki, présidente de l'Association algérienne d'alphabétisation "Iqraa", Zineb Merouane a indiqué que la session de formation qui durera trois jours (25 au 27 novembre 2018) est une "ébauche d'une série de sessions qui concerneront 12 autres wilayas jusqu'à janvier 2019".

L'objectif de cette session est "d'adapter les méthodes alternatives dans l'enseignement" pour que les animateurs puissent connaitre la méthodologie de l'enseignement d'une langue et la lecture des textes outre les particularités des adultes et la préparation des examens.

La même intervenante a estimé que durant cette session qui aura "un impact positif sur la performance des animateurs", l'accent sera mis sur les cours qui traitent la culture de la paix, de la citoyenneté et du rejet de la violence.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.