Actualité

Relogement à Alger : 180 familles bénéficient de logements sociaux aux Eucalyptus et à Baraki

Publié par DK News le 26-11-2018, 17h24 | 217
|

Quelque 180 familles occupant des bidonvilles et des habitations précaires de la capitale ont été relogées dans les nouvelles cités au niveau des communes des Eucalyptus et de Baraki, dans le cadre de la 2ème tranche de la troisième phase de la 24e opération de relogement dans la wilaya d'Alger.

176 familles qui occupaient le bidonville «Gomez» longeant Oued Boukraa dans la commune de Staoueli ainsi que 04 autres familles qui occupaient des habitations précaires dans la commune de Zéralda ont été relogés à la cité 1200 logements Haouch El Mihoub dans commune de Baraki et la cité 264/1200 logements Salmani dans la commune des Eucalyptus.

L'assiette foncière qu'occupaient les habitations précaires de la commune de Zéralda abritera «un stade communal» au profit des habitants de la commune, ont fait savoir les services de la wilaya, indiquant que le quartier HLM existant dans cette commune sera aménagé. Dans une déclaration à l'APS, Mme Nacera Benyaakoub, chef d'unité à l'Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) de Bir Mourad Raïs a précisé que «tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés pour accueillir ces famille dans de bonnes conditions», indiquant que ces appartements qui disposent de trois pièces, cuisine et salle de bain sont alimentés en eau et en électricité.

La wilaya d'Alger avait lancé, le 15 novembre dernier, la 1e tranche de la 3e phase de la 24e opération de relogement au profit de quelque 251 familles issues des bidonvilles et habitations précaires dans les communes des Eucalyptus, Oued Smar, El Magharia, Bouzareah, Ben Aknoun, Dely Brahim, Alger-centre et de Mohammadia, tandis que la 2e tranche de cette opération a été organisée, le 19 novembre dernier, au profit de 70 familles issues de la commune d'El-Hammamet dans la circonscription administrative de Cheraga. Le relogement de ces 70 familles qui occupaient la base de vie de l'entreprise Netcom dans la commune d'El-Hammamet a permis la récupération d'une assiette foncière pour la réalisation d'un lycée d'une capacité d'accueil de 800 places pédagogiques, ce qui allégera la pression sur les lycées limitrophes, à l'instar de ceux des communes de Rais Hamidou et de Ain Benian ouest. Selon le wali d'Alger, Abdelkader Zoukh, la 3ème phase de la 24ème opération de relogement concerne, dans son ensemble, quelque 580 familles occupant des habitations précaires.

A rappeler que la première phase de la 24ème opération de relogement dans la wilaya d'Alger, avait été lancée en juillet dernier au profit de plus de 1000 familles, alors que la 2e phase a touché en octobre dernier quelque 2.000 de familles, sachant que la 24ème opération de relogement est divisée en 4 étapes et concerne 8.000 familles. Le wali d'Alger avait souligné, à maintes occasions, que la 25e opération de relogement dans la wilaya était en cours de préparation, précisant qu'elle concernera les algérois qui vivent dans des logements exigus (plusieurs familles dans un seul appartement) ou dans des habitations précaires.

«La 25e opération sera lancée dès l'achèvement de la 3e phase de la 24e opération», a-t-il précisé. «En totalisant le nombre des familles relogées depuis 2014 à ce jour, plus de 47.000 familles ont bénéficié de la formule logement public locatif (LPL), plus de 18.000 familles de la formule logement social participatif (LSP), plus de 24.000 familles dans le cadre du programme AADL et plus de 5000 familles dans le cadre de la formule logement public promotionnel (LPP), outre le nombre des familles relogées dans le cadre de la 2ème phase de la 24e opération (quelque 2000 familles seront relogées mercredi) ainsi que les logements AADL qui ont été distribués ce lundi (2500 familles) et ceux distribués le 1er novembre dernier (3.500 familles), le nombre global des familles ayant bénéficié de logements dans la wilaya d'Alger a atteint jusqu'au mois de  novembre 100.518 familles».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.