Economie

Energies renouvelables: Un concours pour la création de start-ups

Publié par DK News le 27-11-2018, 17h59 | 14
|

Le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) lancera jeudi prochain un concours pour la création de start-ups dans les énergies renouvelables, a indiqué ce centre dans un  communiqué.

Appelé "DZ Clean Energy Challenge Days", ce concours, qui sera lancé au niveau de l'Unité de développement des équipements solaires du CDER (UDES) à Bousmail, s'étalera du 29 novembre au 1er décembre 2018 et sera dédié aux jeunes porteurs d'idées innovantes dans le domaine des énergies renouvelables.

Les DZ Clean Energy Challenge Days verront la participation de 19 porteurs de projets dans de divers thématiques telles l’énergie solaire aux solutions smart et la protection de l’environnement.

Les candidats, dont la tranche d’âge varie entre 19 et 44 ans présenteront leurs projets devant un jury qui retiendra les huit (8) meilleurs projets.

Les porteurs de ces projets suivront, par la suite, un coaching qui sera assuré par une dizaine d’experts dans divers domaines liés à la création d’entreprises (juridique, financier, protection par brevet d’invention, étude de marché...)

Au troisième jour de la compétition, les candidats présenteront leur business plan devant un jury d’experts qui désignera les trois (3) vainqueurs.

Ces lauréats seront alors accompagnés par le CDER et l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (Anvredet) pour créer leurs propre entreprises.

Soulignant l’importance d’une telle initiative à l’égard des jeunes porteurs de projets innovants dans ce domaine, le CDER affirme que les start-ups et les jeunes inventeurs doivent être accompagnés pour permettre l’émergence d’une nouvelle économie basée sur le savoir et l’innovation afin de trouver des solutions à même d’améliorer le quotidien des Algériens, créer la valeur ajoutée, réduire le chômage des jeunes et faire de l’Algérie un leader africain dans l’économie verte.

"L’Algérie est un pays énergétique par excellence et pour le demeurer, elle doit diversifier ses ressources énergétiques en développant ses énergies renouvelables", souligne ce centre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.