Culture

"Laânatoun Fi Al Dilal" et "Al-Rissala" remportent le 1er prix des journées du court métrage amateur

Publié par Dk News le 28-11-2018, 16h57 | 9
|

Les films "Laânatoun Fi Al Dilal" du jeune réalisateur Imad Ghedjati, et "Al-Rissala" du réalisateur Mustapha Cherbal ont remporté mardi le 1er prix des journées nationales du court métrage amateur, qui se tiennent dans de la ville de Bouira depuis dimanche.

"Le premier prix de ces journées nationales du court métrage amateur organisées par la maison de la culture Ali Zaâmoum de Bouira a été décerné aux deux jeunes réalisateurs Imad Ghedjati pour son film Laânatoun Fi Al-Dilal, et Mustapha Cherbal pour son film Al-Rissala", a indiqué à l’APS la directrice de la maison de la culture de Bouira.

Selon les détails fournis par Mme Cherbi Saliha, le prix est un chèque de 100 000 dinars attribué aux deux vainqueurs de cette première édition, qui a vu la participation de 12 wilaya, et la projection de 23 films.

"Les membres du jury ont fait leur évaluation selon plusieurs critères et facteurs, dont le scénario et le dialogue", a-t-elle dit .

La deuxième place est revenue au film "Rihab" du jeune réalisateur Youcef Salah Bentisse de Relizane. Le second prix (un chèque de 50 000 dinars) a été remis au jeune réalisateur en guise d’encouragement pour ses efforts et son travail qualifié de professionnel par le jury, a déclaré Mme Cherbi, ajoutant qu’un troisième prix (un chèque de 30 000 dinars) avait été remis au réalisateur Aymène Banour de Tébessa.

Les membres du jury à savoir Belkacem Chihaoua, Houria Khidiri et Mohamed Yargui, ont saisi cette occasion pour mettre en exergue le talent et la compétence dont jouissent les jeunes réalisateurs. "Tous les films que nous avons vu et évalué étaient de bonne qualité", a fait savoir M. Chihaoua  lors de la cérémonie de clôture.

Le film "Assif (désolé)" du jeune réalisateur Abderrahmane Herrathe a obtenu une mention spéciale du jury.

"La réalisation de ce film court métrage répond à certains critères difficiles, que le jeune réalisateur a respecté malgré le peu de moyens, c'est pourquoi nous avons décidé de lui attribuer une mention spéciale", a souligné Mohamed Yargui, réalisateur venu de Bejaia, et membre du jury.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.