Société

Migrants: Un bateau de pêche espagnol «coincé» en mer après avoir secouru 12 migrants

Publié par Dk News le 28-11-2018, 17h07 | 4
|

Un bateau de pêche espagnol est «coincé» en mer Méditerranée depuis plusieurs jours car aucun pays n'a voulu accueillir les 12 migrants à son bord depuis leur sauvetage la semaine dernière, a indiqué mardi le capitaine du bateau.

«Nous sommes coincés en mer, nous ne pouvons aller nulle part», a déclaré Pascual Dura, capitaine du «Nuestra Madre Loreto».

Depuis jeudi dernier, les 13 membres de l'équipage du navire cohabitent avec 12 migrants originaires du Niger, de Somalie, du Soudan, du Sénégal et d'Egypte rescapés d'un bateau pneumatique en provenance de Libye.

L'Italie et Malte leur ont refusé l'entrée dans leurs ports et les services espagnols de sauvetage maritime, avec lesquels les marins sont en contact, ont seulement offert la possibilité de les renvoyer en Libye, a expliqué M. Dura.

«Si nous allons vers la Libye, nous risquons une mutinerie», a indiqué le capitaine, précisant que «dès qu'ils entendent le mot +Lybie+, ils deviennent très nerveux et hystériques, il est difficile de les rassurer».

«Nous ne voulons pas renvoyer ces pauvres gens en Libye. Après ce qu'ils ont accompli pour venir jusqu'ici, nous ne voulons pas les renvoyer vers l'endroit qu'ils fuient», a-t-il ajouté.

Le capitaine du navire assure qu'il ne dispose plus que de six ou sept jours de provisions et qu'une tempête approche. Plus de 106.000 migrants sont arrivés en Europe par la mer depuis le début de l'année, selon l'Organisation internationale pour les migrations, qui a enregistré 2.119 décès pendant cette période.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.