Coopération

Algérie-France: Signature de deux accords de coopération entre Annaba et Dunkerque

Publié par DK News le 28-11-2018, 18h51 | 19
|

Deux accords entre la commune d'Annaba et la Communauté urbaine de Dunkerque ont été signés, dans le cadre de la coopération décentralisée entre les deux villes qui ont défriché plusieurs autres axes de coopération, a-t-on appris mercredi auprès du consulat général d'Algérie à Lille.

Le premier accord sur la coopération décentralisée a été signé par le président de l'Assemblée populaire communale (APC) d'Annaba, Farid Merabet, et le maire de Dunkerque, président de la Communauté urbaine de Dunkerque, Patrice Vergriete.

La Communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral est une structure intercommunale française, située dans le département du Nord et la région Hauts-de-France.

Le deuxième accord a été signé entre l'université d’Annaba et l'école supérieure d'art de Dunkerque. La cérémonie de signature s'est déroulée en présence du consul général, Rachid Belbaki. A cette occasion, M. Merabet a invité son homologue de Dunkerque pour une visite à Annaba.

La délégation algérienne a entamé lundi une visite de travail à Dunkerque dans le cadre de la coopération décentralisée entre l'APC d’Annaba et la Communauté urbaine de Dunkerque, deux villes jumelés depuis 1970.

La délégation algérienne est composée, outre du P/APC, du recteur de l'université Badji-Mokhtar d'Annaba, Hayahom Amar, du chef de service au Centre de lutte contre le cancer (CAC) à Annaba, Djedi Hanan, du vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Annaba, Douaoudi Mohamed-Djamel, du P-DG de la Société du port d’Annaba, Harkati Mohamed Karim-Eddine, du directeur de l’Agence nationale du développement de l’investissement (ANDI) à Annaba, Branki Salim, et d'une responsable de la wilaya d'Annaba, Tarfaya Djamila.

Au cours de son séjour de trois jours, la délégation algérienne a visité le Learning Center «la Halle aux sucres», un centre d’expertise et de formation sur le thème de l’écologie des villes et des territoires, avant de se déplacer au port de Dunkerque où un exposé a été présenté sur les activités et l’importance de ce port.

A l'issue de cette visite, les responsables des deux sociétés portuaires de Dunkerque et d’Annaba ont convenu d'une rencontre technique afin d'identifier les segments de leur coopération.

Lors de leurs entretiens, les deux maires ont exprimé leur «satisfaction» sur l'état de coopération entre les deux villes et leur volonté de la renforcer davantage».

Ils se sont entendus pour examiner ensemble les possibilités de coopération notamment dans les domaines «importants» relatifs à la vie de la collectivité et à la gestion de la ville, la coopération entre les deux ports d’Annaba et de Dunkerque, la gestion des déchets ménagers, médicaux

et industriels, le traitement des eaux en période d'inondations, et de

multiplier les échanges culturels et universitaires.

Par ailleurs, le recteur de l'Université Badji-Mokhtar s'est entretenu avec le président de l'Université du Littoral de Côte d'Opale, Hassane Sadok.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.