Santé

L’EHU d’Oran se dote d’une unité de soins palliatifs

Publié par Dk News le 30-11-2018, 15h28 | 10
|

L’EHU "1er novembre" d’Oran s’est doté d’une unité dédiée aux soins palliatifs, la première du genre à l’échelle nationale, qui prendra notamment en charge les malades en fin de vie.

Inauguré jeudi, en marge d’une journée de réflexion sur les soins palliatifs ayant regroupé des spécialistes d’établissements hospitaliers de différentes régions du pays, ce service a ouvert officiellement ses portes pour prodiguer et assurer ces soins qui ne visent que le confort des malades en fin de vie.

Il s’agit d’une unité avec une capacité de neuf lits, gérée par quatre médecins spécialistes (oncologues et chirurgiens), six médecins généralistes, dix paramédicaux et deux psychologues.

Ces praticiens auront la mission d’améliorer la qualité de vie des malades et d’accompagner leurs familles, a expliqué le Mohamed Mansouri, directeur de l’EHU, en marge de la visite inaugurale.

Ainsi, l’unité des soins palliatifs comportera plusieurs petites entités, une pour l’accompagnement des familles, une pour la prise en charge de la douleur physique et psychique et une troisième dédiée à l’hospitalisation à domicile, a noté le même responsable.

Les soins palliatifs sont définis comme des soins qui ont pour but de préserver la meilleure qualité de vie possible des malades en phase terminale jusqu'à la mort, qui n'est ni hâtée, ni retardée, a-t-on expliqué lors des différentes interventions à l’occasion de cette journée de réflexion.

"L’objectif de ce genre de soins, est de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle", a notamment souligné M. Yamouni, chef du service d’oncologie médicale au niveau de l’EHU.

Il a ajouté que les soins palliatifs et l'accompagnement sont interdisciplinaires s'adressant au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution. "Leur approche est aussi humaine que médicale", a-t-il encore noté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.