Actualité

Une réflexion est engagée pour un meilleur encadrement administratif des centres urbains

Publié par Dk News le 30-11-2018, 17h10 | 12
|

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a indiqué jeudi à Alger qu'une réflexion est engagée au niveau de son département pour une réorganisation adaptée aux nouveaux centres urbains pour leur assurer un meilleur encadrement administratif.

"Nous sommes en train de réfléchir sur l'organisation la plus adaptée à la prise en charge des préoccupations des citoyens au niveau des grands centres urbains notamment au niveau des wilayas d' Oran et Constantine", a déclaré le ministre dans un point de presse tenu à l'issue des travaux de la réunion gouvernement-walis.

Il a précisé qu'il s'agira d'une "réorganisation qui va nous permettre de soumettre au Gouvernement la création de circonscriptions administratives au niveau de nos grands pôles urbains qui sont Constantine et Oran", citant l'exemple de la Nouvelle-ville Ali Mendjeli (Constantine) qui compte plus de 400 000 habitants répartis sur 3 communes.

Pour M. Bedoui, "il est nécessaire aujourd'hui de réfléchir à encadrer administrativement cette nouvelle ville", faisant remarquer que certaines nouvelles villes construites ces dernières années ne disposent pas d'une administration et de pouvoirs publics à la mesure de leur taille démographique.

Il a indiqué, par la même occasion,  que ces grands centres urbains "nécessite un accompagnement en matière d'organisation administrative".

S'agissant de la question relative à la sécurité urbaine, M. Bedoui a souligné que "la police de proximité est devenue aujourd'hui une nécessité vu le développement extraordinaire du tissu urbain du pays".

Les travaux de la réunion gouvernement-walis ont pris fin jeudi après-midi à Alger par l'adoption de plusieurs recommandations devant servir de feuille de route dans la réalisation des objectifs de développement économique et social des collectivités locales.

La cérémonie de clôture de cette réunion de deux jours, placée sous le thème "gouvernance décentralisée: pour une collectivité territoriale résiliente, innovante et entreprenante", s'est déroulée en présence du Premier ministre Ahmed Ouyahia, et de membres du gouvernement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.