Coopération

La Libye salue l'attachement de l'Algérie à la réactivation des institutions de l'UMA

Publié par DK News le 02-12-2018, 15h51 | 2
|

Le ministère libyen des affaires étrangères a salué samedi "l'attachement de l'Algérie à réactiver les institutions et les organes de l'Union Magrébine arabe (UMA)", une réactivation qui contribuera à faire progresser le parcours de l'Union dans le but de réaliser ses objectifs visant le renforcement et l'activation de l'action maghrébine commune au mieux des peuples de la région.

"Le ministère libyen des Affaires étrangères s'est félicité du communiqué émanant du secrétariat général de l'UMA concernant la proposition de l'Algérie qui a appelé à prendre toutes les mesures nécessaires pour la tenue, dans les meilleurs délais, de la réunion des ministres maghrébins des affaires étrangères", a rapporté le site libyen "Bawabat Alwassat".

Aussi, le même ministère a soutenu la tenue de cette réunion ministérielle dans les plus brefs délais, estimant que le climat positif et les relations bilatérales privilégiées entre les pays de l'UMA, traduits par les déclarations constructives et le rapprochement des vues sur l'avenir de l'Union, constitueront un facteur essentiel pour  la réussite de cette réunion ministérielle".    

Pour rappel, l'Algérie avait saisi officiellement le Secrétaire général de l'UMA, pour l'appeler à organiser dans les délais les plus rapprochés, une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'UMA", une initiative qui "s'inscrit en droite ligne de la conviction intime et maintes fois exprimée par l'Algérie de la nécessité de la relance de l'édification de l'ensemble maghrébin et de la réactivation de ses instances".

Des pays et organisations avaient également salué l'initiative de l'Algérie qui a plaidé pour la réactivation de l'UMA en gel depuis plusieurs années.

La dernière réunion ordinaire des ministres maghrébins des affaires étrangères a eu lieu en 2003.

Pour rappel, l'Algérie avait tenu en juillet 2012  une session extraordinaire du Conseil des ministres maghrébins des Affaires étrangères qui a été consacrée à l'examen des défis sécuritaires, de la lutte contre le terrorisme dans la région maghrébine et de la coordination des politiques sécuritaires.

Le dernier sommet de l'UMA, créée en 1989, avait eu lieu en 1994 à Tunis.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.