Régions

Plusieurs sections du projet de la 4ème rocade d’Alger réceptionnées en 2019

Publié par Dk News le 03-12-2018, 16h26 | 12
|

Plusieurs sections routiers du projet de la 4è rocade d’Alger seront réceptionnées courant 2019, a annoncé lundi à Médéa le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane.

La première tranche du projet de réalisation de la 4è rocade d’Alger, qui fait la jonction entre les wilayas de Ain-Defla et Bordj-Bou-Arreridj, en passant par Médéa et Msila, avance à un "rythme soutenu et nous espérons réceptionner, à partir de l’année 2019, plusieurs sections, situées entre la localité de Khemis Meliana (Ain-Defla) et Berrouaghia (Médéa)", a indiqué le ministre, en marge d'une visite d’inspection du projet de modernisation de l’axe Chiffa-Berrouaghia.

La réalisation de la deuxième tranche, qui va relier la localité de Berrouaghia à Bordj Bou Arridj est "tributaire de la disponibilité des ressources financières", a toutefois affirmé le ministre, assurant que ce projet "demeurera l’une des priorités du secteur, d’autant plus qu’il fait partie intégrante du plan national routier et autoroutier auquel les pouvoirs publics accorde un grand intérêt".

La 4ème rocade d'Alger s'étend sur une distance de 300 km, allant de Aïn Defla jusqu'à la wilaya de Bordj Bou-Arréridj où elle rejoint l'autoroute Est-Ouest, en passant par Médéa, Bouira et M'sila tout en contournant Alger, selon les données techniques de ce projet.

M. Zaalane a révélé, en outre, que l’étude de faisabilité du projet de ligne ferroviaire nord-sud, prévu pour servir de voie de communication parallèle à l’autoroute nord-sud, affiche un taux d’avancement de 90%, faisant observer que son département s’emploie à "réunir les fonds nécessaires au lancement de ce projet".

Il a rappelé, toutefois, que plusieurs sections de la ligne ferroviaire desservant les wilayas de Laghouat, Djelfa, ainsi que la localité de Boughezoul, lancées avant 2014, sont "presque achevés", assurant que "tous les efforts seront concentrés, à l’avenir, pour la concrétisation de l’intégralité du projet", appelé à relier les régions du Sud jusqu’à la limite de la wilaya de Blida.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.