Santé

"Bébés OGM": l'OMS met en place un groupe d'études sur la manipulation

Publié par Dk News le 04-12-2018, 15h59 | 5
|

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé lundi la création d'un groupe d'études sur la manipulation génétique après l'annonce par un scientifique chinois de la naissance de deux jumelles génétiquement modifiées, une première dans le monde.

Une telle manipulation "ne peut avoir lieu sans des directives claires", a commenté le responsable de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, devant la presse à Genève.

"L'OMS réunit des experts et nous travaillons avec les Etats membres (...) pour discuter des critères et des directives pouvant répondre aux problèmes éthiques et de sécurité au sein de la société", a ajouté l'ancien ministre éthiopien de la Santé.

Un chercheur chinois, He Jiankui, a annoncé dans une vidéo diffusée la semaine dernière  sur YouTube la naissance de deux jumelles dont l'ADN a été modifié pour les rendre résistantes au virus du sida. Leur père est infecté par le VIH.

La condamnation a été générale dans la communauté scientifique chinoise et ailleurs dans le monde, et a suscité une dénonciation vigoureuse des autorités de Pékin, qui ont exigé la suspension des "activités scientifiques des personnes impliquées".

Le groupe d'études de l'OMS est en voie d'être créé, a expliqué M. Tedros, sans présenter toutefois cette initiative comme une réponse directe à l'expérimentation chinoise.

Le responsable de l'OMS a refusé également d'envisager que certaines manipulations de gènes puissent à l'avenir présenter des avantages en matière de santé publique.

Les membres du groupe d'études "peuvent commencer leurs travaux en se posant cette simple question : ‘devons-nous même aborder cela’", a poursuivi M. Tedros, selon lequel le groupe d'études avait devant lui une "feuille blanche".

"Nous devons être très, très prudents. (...) Nous ne devons pas nous engager dans la manipulation génétique sans tenir compte des conséquences non voulues", a encore dit le responsable.

Le groupe d'études, a-t-il indiqué, comprendra des universitaires, des experts de l'OMS et des spécialistes médicaux gouvernementaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.