Société

Lutte contre la pollution : L'ONU lance un nouvel appel contre la pollution plastique

Publié par Dk News le 05-12-2018, 16h21 | 18
|

La présidente de l'Assemblée générale des Nations unies, Maria Fernanda Espinosa, a lancé, mardi, un nouvel appel mondial à l'action afin de mettre fin au fléau de la pollution plastique dans les océans.

«J'ai l'intention de mobiliser les capacités du bureau du président de l'Assemblée générale pour soutenir les campagnes mondiales en cours visant à venir à bout de la pollution plastique», a indiqué Mme Espinosa devant les journalistes au Siège de l'ONU, à New York La Présidente de l'Assemblée générale a déclaré également que la campagne comportait deux éléments «un plaidoyer mondial et des initiatives internes visant à réduire l'utilisation de plastiques au sein de l'ONU», ajoutant: «j'ai l'intention de tirer parti de la capacité du bureau du Président de l'Assemblée générale pour soutenir les campagnes mondiales actuelles visant à lutter contre la pollution par les plastiques».
Cela inclura les efforts complémentaires d'ONU Environnement, de Global Citizen et National Geographic.

Selon certaines estimations, «en 2050, il y aura davantage de plastique dans les océans que de poissons», a-t-elle fait remarquer.

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) appelé ONU Environnement précise que «plus de huit millions de tonnes de plastique aboutissent dans les océans chaque année.
Cela équivaut à jeter un camion de déchets en plastique par minute, pour un coût d’environ 8 milliards de dollars en termes de dégâts aux écosystèmes marins».

Quatre-vingt pour cent des objets en plastique à usage unique finissent dans les océans. Ce n’est pas la première fois que l’ONU place le fléau des plastiques au centre de ses priorités. En 2010, la campagne Greening the Blue avait été lancée pour sensibiliser le système des Nations Unies à l'importance de la durabilité et inciter les membres du personnel à réduire, réutiliser et recycler.

Au cours de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale de cette année, le PNUE a lancé la Plateforme mondiale pour les plastiques, un réseau destiné à promouvoir la réduction de la pollution par les plastiques en explorant des concepts innovants ainsi que des méthodes de consommation et d’élimination des plastiques dans le monde.

La campagne contre la pollution plastique a été lancée avec le Premier ministre d'Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne, et la vice-représentante permanente de la Norvège auprès des Nations unies, Mari Skare.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.