Société

Oran: 3 ans de prison ferme à l'encontre de deux agents de la CNAN

Publié par Dk News le 05-12-2018, 16h26 | 12
|

Le tribunal correctionnel d’Oran a prononcé mardi deux peines de 3 ans de prison ferme à l'encontre de deux agents commerciaux de la Compagnie nationale de navigation (CNAN), jugés pour détournement de deniers publics.

Les peines ont été associées à une amende de 6,57 millions de DA, soit l’équivalent du préjudice financier subi par la compagnie. Un troisième accusé dans cette affaire, à savoir le responsable des opérations au port d'Oran, qui avait été jugé pour négligence, a bénéficié de l’acquittement.

Lors du procès, qui a eu lieu le 27 novembre dernier, le procureur de la République près le tribunal correctionnel d'Oran avait requis une peine de dix ans de prison ferme à l’encontre des deux premiers accusés et l’application de la loi contre le troisième mis en cause.

Selon l'arrêt de renvoi, les faits de cette affaire remontent à janvier 2018, lorsque des responsables du département comptabilité de la CNAN Oran ont découvert des billets d'embarquement à destination de villes françaises et espagnoles annulés. Une enquête interne a déterminé que deux agents commerciaux déclaraient des passagers ayant annulé leurs réservations comme ayant effectué réellement le voyage et ce, afin d’empocher la valeur des billets. Une recherche poussée a conclu que cette pratique frauduleuse a duré deux années au moins et le préjudice financier subi par la compagnie dans cette affaire a été évalué à 6,57 millions de DA.

Lors de l'audience, au cours de laquelle des responsables de la CNAN dont le directeur régional ont comparu en tant que témoins à charge, la défense des accusés s'est basée sur l'absence de preuves matérielles plaidant la relaxe.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.