Economie

Le pétrole monte après la chute des stocks de brut aux Etats-Unis

Publié par le 28-12-2013, 17h17 | 19
|

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 112 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 2 cents par rapport à la clôture électronique de jeudi. Le Brent a atteint dans l'après-midi 112,80 dollars, son niveau le plus élevé depuis début décembre.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour la même échéance gagnait 78 cents, à 100,33 dollars, repassant la barre des 100 dollars pour la première fois depuis le 21 octobre dernier.

Les cours du brut étaient soutenus par une baisse plus forte que prévu des stocks de brut aux Etats-Unis.
Le département américain à l'Energie (Dœ) a indiqué que les réserves de brut avaient reculé de 4,7 millions de barils lors de la semaine achevée le 20 décembre, alors que les analystes misaient en moyenne sur une baisse de 2,2 millions de barils.

Les réserves d'or noir avaient déjà reculé de plus de 19 millions de barils au cours des trois semaines précédentes. Les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont, eux, diminué de 1,9 million de barils, soit bien plus que la baisse de 300.000 barils prévue par les analystes.

Les réserves d'essence ont de leur côté enregistré une baisse de 600.000 barils, surprenant les experts qui anticipaient en moyenne une progression de 1 million de barils. Un repli des réserves pétrolières aux Etats-Unis est habituellement bien reçu par les investisseurs, car interprété comme un signe de vigueur dela demande énergétique du premier consommateur mondial d'or noir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.