Sports

1re journée de la ligue des champions africaine : ES Sétif 2 - Espérance de Tunis 1 Les Sétifiens créent la surprise à Tunis

Publié par Saïd Ben le 18-05-2014, 16h18 | 68
|

D’aucuns et Tunisiens, en premier, ont été surpris de voir leur équipe, finaliste de la dernière édition, à savoir l’Espérance de Tunis, perdre son premier match de la poule B des éliminatoires de la ligue des champions africaine face à une courageuse équipe algérienne de l’ES Sétif (2-1) à Radès (Tunis).

En effet, d’aucuns et surtout les Tunisiens dont l’Espérance qui a rarement été battue par une équipe algérienne, ne donnaient cher de cette formation sétifienne qui a eu toutes les peines du monde à assurer la sérénité du groupe à la veille de son départ vers Tunis mercredi dernier. 

La ligue de football professionnel avait programmé le match de championnat de l’ES Sétif contre l’USM Harrach le jour même où l’µESS devrait disputer son match contre l’EST, soit samedi.Les responsables Sétifiens ont donc décidé de scinder leur groupe en deux pour joueur les deux rencontres. Mais, voilà que la LFP qui revient sur sa décision et décide que le match ES Sétif- USM El Harrach, comptant pour la 29ème et avant journée du championnat d'Algérie de Ligue 1, initialement prévu le samedi 17 mai est décalé à nouveau au mardi 20 mai à Sétif.

Le report a été décidé par la ligue professionnelle après "un accord écrit de la part de l'USM El Harrach", précise la même source. Et c’est ainsi que les trois joueurs qui devraient rester à Alger pour jouer  le match contre El Harrach, Benabderrahmane, Touahri et Belhani ont rejoint  leur équipe l'ES Sétif à Tunis la veille du match, soit vendredi.

Madoui qui s'est montré en outre ambitieux, en faisant confiance à son équipe pour réaliser une bonne entrée en la matière, même s'il reste persuadé que sa mission ne sera pas facile face à une équipe auréolée de son titre de champion de Tunisie et habituée à jouer les premiers rôles dans cette Ligue des champions avait bien raison de croire en ses joueurs. La preuve, ils ont bel et bien réussi leur mission avec à la clé de mener au score en terre tunisienne sans se voir rejoint.

Les buts Sétifiens ont été marqués par Rachid Nadji (24), El Hedi Belameiri (48) alors que Driss Mhirsi avait réduit la marque (53) pour  l'Espérance ST. Les Sétfieisn gèrent par al suite parfaitement leur maigre acquis pour terminer la partie en leur faveur et ainsi prendre la première place du groupe provisoirement en attendant le second match de ce groupe B opposait, hier, au moment où on mettait sous presse, à Sfax, le CS  Sfaxien à Ahly Benghazi.

Avec cette première victoire dans ce premier match,  les sétifiens ont donc fait un grand pas dans la course à la qualification aux demi-finales, dans la mesure où ses deux prochaines rencontres face au CS Sfax (Tunisie) le 25 mai prochain et Ahly Benghazi (Libye) le 6 Août prochain auront lieu à Sétif…
En attendant, les Sétifiens doivent directement penser à leur prochain match prévu demain face à l’USM Harrach à Sétif même.

L'ES Sétif troisième du championnat d'Algérie de L1 à une longueur de la JS Kabylie, deuxième ambitionne d’arracher cette seconde place du classement pour prendre part à la Ligue des  champions d'Afrique l'an prochain.

 Classement après la victoire de l‘ESS:
Groupe B : 
                           J G N P BP BC DIF 
Entente Setif    3  1  0  0  2     1    +1 
Esperance    0  1  0  1   1    2     -1 
CS Sfaxien    0  0 0  0  0   0     0 
Al Ahli Benghazi    0  0 0  0  0   0     0 
 
 NB : Les deux premiers qualifiés pour les demi-finales 
Reste à disputer 

* 24/05/14:Al Ahli Benghazi-Esperance 
* 25/05/14:Entente Setif-CS Sfaxien 
* 06-08/06/14:Esperance-CS Sfaxien 
* 06-08/06/14:Entente Setif-Al Ahli Benghazi 
* 25-27/07/14:Al Ahli Benghazi-Entente Setif 
* 25-27/07/14:CS Sfaxien-Esperance 
* 08-10/08/14:Al Ahli Benghazi-CS Sfaxien 
* 08-10/08/14:Entente Setif-Esperance 
* 22-24/08/14:Esperance-Al Ahli Benghazi 
* 22-24/08/14:CS Sfaxien-Entente Setif 

Demi-finales: 
* 19-21/09/14: 1r Groupe B - 2e Groupe A 
* 19-21/09/14: 1r Groupe A - 2e Groupe B 
* 26-28/09/14: 2e Groupe A - 1r Groupe B 
* 26-28/09/14: 2e Groupe B - 1r Groupe A 
 Finale: 
* aller: 24-26/10/14 
* retour:01-02/11/14

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.