Coopération

Ouverture samedi du 9è séminaire sur la filière ovine en Algérie et au Maghreb

Publié par DK News le 11-12-2018, 17h09 | 9
|

Le 9ème séminaire international de médecine  vétérinaire sera ouvert samedi prochain à Constantine, sous le thème  "Filière ovine en Algérie et au Maghreb : enjeux et stratégie d’avenir"  a-t-on appris mardi auprès des organisateurs. 

Organisé par l’université des frères Mentouri (Constantine1), à l’Institut  des sciences vétérinaires d’El Khroub, ce séminaire international de deux  (2) jours sera animé par des experts et spécialistes de la santé animale  venus des quatre coins de l’Algérie, et des pays du Maghreb, a souligné à  l’APS,  Mohamed El Hadi Bererhi, directeur de l’Institut des sciences  vétérinaires d’El Khroub. 

Il a dans ce sens déclaré que les travaux de ce colloque seront axés sur les techniques et méthodes à mettre en oeuvre pour élaborer "une stratégie  d’avenir permettant la promotion de cette filière en rapport direct avec la santé publique et l’économie nationale". 

Plusieurs thèmes relatifs à l’élevage ovin en Algérie, les principales difficultés auquel fait face la filière ovine en Algérie et au Maghreb, les mécanismes de lutte contre les parasites des ovins et l’intérêt des examens de laboratoire dans le diagnostic de certaines pathologies ovines, seront à l’ordre du jour de ce séminaire qui se veut, a-t-on assuré "un espace de communication et d’échange des expériences au service de cette filière". 

L’influence du parasitisme sur certaines valeurs hématologiques et biochimiques chez les ovins sera aussi abordé au cours de ce séminaire qui sera une occasion pour débattre les expériences des filières ovines de la Tunisie et du Maroc entre autres et la problématique de l’amélioration et de la gestion durable des ressources génétiques ovines en Afrique, a fait savoir la même source. 

Les huiles essentielles comme alternative prometteuse pour améliorer les performances zootechniques et la qualité des produits laitiers  des chèvres feront parties également des travaux de ce séminaire international qui sera mis à profit pour revenir sur les nouveautés et biotechnologies appliquées  en élevage et en reproduction des ovins, a-t-on ajouté .

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.