Monde

RDC: retrait des Casques bleus égyptiens déployés en renfort à Pweto

Publié par Dknews le 18-05-2014, 16h39 | 108
|

La Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monusco) a retiré de Pweto les Casques bleus égyptiens qui avaient été déployés en renfort en février dans cette ville du Katanga, dans le sud-est du pays.

"Les derniers éléments" de ce contingent des forces spéciales égyptiennes "ont regagné leur base de Bukavu", au Sud-Kivu (est de la RDC) vendredi, a indiqué samedi le lieutenant-colonel Felix-Prosper Basse, porte-parole militaire de la Monusco.

Située dans le centre-est du Katanga, Pweto est l'un des trois sommets du "triangle de la mort", nom donné par l'ONU à une zone de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres carrés livrés à la violence de groupes armés, en particulier de miliciens "maï-maï", qui réclament une meilleure répartition des richesses entre le nord et le sud du Katanga et de miliciens "Bakata Katanga", qui prônent l'indépendance du Katanga.

L'envoi des renforts égyptiens (moins d'une centaine d'hommes selon le colonel Basse) avait été décidé alors que la Monousco estimait que la situation au Katanga tournait à la "catastrophe humanitaire", du fait d'une recrudescence des attaques de milices. Le colonel Basse a déclaré que l'envoi des Casques bleus égyptiens avait été prévu comme un "déploiement ponctuel" et que leur retour à Bukavu entrait "dans le cadre d'un plan de grand redéploiement" des effectifs de la Monusco devant tenir compte de priorités opérationnelles encore à définir.

 La situation à Pweto est "calme" depuis quelque temps et l'endroit "n'est plus tellement un cas majeur", a encore dit l'officier, "la menace est plus vers le sud du territoire de Manono", autre sommet du "triangle de la mort", où la Monusco dispose d'une base abritant une partie des 450 hommes du contingent béninois présents en permanence au Katanga.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.