Monde

L'Union Européenne renonce à observer le scrutin présidentiel en Egypte

Publié par Dknews le 18-05-2014, 16h43 | 28
|

L'Union Européenne (UE) a renoncé à déployer des observateurs en Egypte pour l'élection présidentiel des 26 et 27 mai, faute de garanties sur le bon déroulement de leur mission, a annoncé samedi son service diplomatique.

L'UE avait accepté une invitation des autorités égyptiennes à envoyer une mission d'observation et avait commencé à la déployer dans la seconde moitié du mois d'avril "selon les règles de l'UE qui incluent une série de conditions spécifiques", a précisé un porte-parole du service d'action diplomatique européen, dirigé par Catherine Ashton. Mais "malgré nos meilleurs efforts, les conditions n'ont pas été remplies, et le déploiement en temps voulu de la mission n'est plus possible", a-t-il indiqué.

Une "équipe d'évaluation des élections", dirigée par le député européen Mario David est toutefois maintenue, témoignant du souhait de l'UE "de maintenir son engagement dans le processus électoral", a ajouté ce porte-parole, cité par un communiqué, précisant que cette mission est "d'une nature plus limitée" et ne pourra observer le scrutin qu'au Caire. "Nous comptons toujours sur le plein soutien des autorités égyptiennes pour faciliter le travail" de cette équipe "et lui procurer la sécurité nécessaire", a relevé le porte-parole.

Abdel Fattah al-Sissi donné largement vainqueur de la présidentielle des 26 et 27 mai, face à un unique adversaire, le leader de gauche Hamdeen Sabbahi, bénéficie d'une importante popularité depuis qu'il a annoncé début juillet l'éviction de M. Morsi après des manifestations populaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.