Monde

Le chef du Parlement appelle: les Syriens à voter massivement à la présidentielle

Publié par Dknews le 18-05-2014, 18h31 | 16
|

Le président du Parlement Mohammad al-Lahham a appelé hier les Syriens à voter massivement à l'élection présidentielle prévue le 3 juin prochain.«La Syrie a besoin de la voix de chaque Syrien honnête au scrutin», a déclaré M. Lahham, en appelant également les Syriens à «être présents sur le champ de bataille, à l'usine, à l'école et à l'université».

«Celui qui s'abstiendra d'exercer son droit constitutionnel, aura renoncé à ses obligations nationales au moment où la patrie l'appelle», a-t-il poursuivi lors d'une séance parlementaire retransmise en direct par la télévision.La campagne électorale pour la présidentielle a débuté dimanche dernier, et trois candidatures dont celle du président actuel Bachar al Assad ont été validées par la Cour constitutionnelle suprême pour le scrutin qui ne se déroulera que dans les territoires contrôlés par les forces gouvernementales.

Elle doit se tenir le 28 mai à l'étranger et le 3 juin en Syrie. Bachar al-Assad y affrontera Maher al-Hajjar, un député indépendant, et Hassan al-Nouri, homme d'affaires et ancien ministre d'Etat.Le président du Parlement a appelé en outre à prendre des mesures pour «garantir un climat de sécurité et de paix» lors du scrutin.

M. Lahham a invité 13 Parlements de «pays amis» qu'il n'a pas cités à envoyer des délégations et des personnalités «en tant qu'observateurs». Déclenché en mars 2011 par une contestation populaire violemment réprimée, le conflit en Syrie s'est transformé en une guerre opposant les forces gouvernementales à des rebelles armés. Plus de 150.000 personnes ont été tuées dans cette guerre qui continue de faire rage, en l'absence de tout espoir de règlement dans l'immédiat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.