Actualité

Technologie- Derdouri : L'investissement dans les TIC, un»puissant catalyseur» du développement économique

Publié par Dknews le 18-05-2014, 18h36 | 23
|

Une journée d'étude sur le large bande au service du développement durable s'est ouverte dimanche à Alger en présence de la ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Zohra Derdouri.

Cette rencontre, à la quelle a pris part des représentants de plusieurs secteurs dont la santé, l'éducation, l'enseignement supérieur, l'environnement, la DGSN et la Gendarmerie nationale, s'inscrit dans le cadre de la Journée mondiale 2014 des télécommunications et de la société de l'information qui coïncide avec le 17 mai de chaque année.

L'investissement dans les infrastructures de télécommunications, ainsi que dans les technologies, les applications et les services du large bande, constituent un puissant catalyseur du développement économique et social à long terme, a affirmé dimanche à Alger, la ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Zohra Derdouri.

«Nous sommes convaincus que les investissements dans les infrastructures de télécommunications, ainsi que dans les technologies, les applications et les services du large bande doivent faire l’objet d’un intérêt particulier dans l’élaboration de toute stratégie de développement globale», a indiqué Mme Derdouri lors de la journée d'étude sur la large bande au service du développement durable.

La ministre a estimé que ces investissements constituent un «puissant catalyseur du développement économique et social à long terme, un véritable levier pour la productivité et la croissance économiques, un important facteur de création d’emplois et un générateur de gains substantiels».

«Elle a indiqué que le gouvernement algérien «ne cesse de consentir d’importants investissements pour consolider les réseaux de communication existants et intensifier le déploiement des nouvelles technologies large bande». Pour elle, «l'Algérie ne peut prétendre à un développement durable, ni à l’éradication de la pauvreté, sans une accessibilité fiable et rapide à l’information et à la connaissance, en tout lieu et en tout moment».

La ministre a expliqué que le large bande, aussi bien fixe que mobile, permet aux différents acteurs d’offrir une multitude de services de communication et d’application en temps réel et contribue, incontestablement», à la réduction de la fracture numérique.

D’autres avantages sont induits par le large bande avec des impacts, non moins importants, sur la préservation de l’écosystème, grâce, notamment, à la réduction de la consommation du papier (administrations zéro papier) de l’énergie et, par conséquent, de l’empreinte carbone, à la faveur de la généralisation de l’usage des TIC (green IT), a-t-elle ajouté. 

A cette occasion, Mme. Derdouri a annoncé la «consolidation» de partenariat entre Algérie Télécom et Algérie Poste par la signature d’une convention pour permettre aux abonnés du téléphone fixe de payer leurs factures en ligne.

Une exposition sur l'utilisation des TIC par la Sûreté et la Gendarmerie nationale a été organisée en marge de cette journée d'étude. La journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information a pour but de sensibiliser l'opinion sur l'utilisation de l'Internet et des autres technologies de l'information et de la communication dans les domaines économique et social, ainsi qu'aux moyens permettant de réduire la fracture numérique. 

|

L’appel du Pr Yacoubi

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.