Monde

Yémen: Le cessez-le-feu sera appliqué à partir de mardi à Hodeida (ONU)

Publié par Dk News le 17-12-2018, 16h31 | 6
|

Le cessez-le-feu à Hodeida, au Yémen, sera appliqué mardi, a assuré l ndi un responsable de l'ONU, alors que des combats se sont poursuivis ces derniers jours en dépit de l'accord conclu jeudi dernier en Suède spécifiant une entrée en vigueur immédiate.

«Oui c'est vrai», a répondu ce responsable interrogé sur des informations selon lesquelles le cessez-le-feu devait finalement être appliqué à compter de mardi, à 00H00, selon les médias.

Il a expliqué le choix de cette date par des raisons «opérationnelles». L'accord de cessez-le-feu à Hodeida convenu lors des pourparlers de paix en Suède par les parties belligérantes au Yémen entrera en vigueur mardi 18 décembre, afin de mettre fin à l'effusion de sang dans la ville côtière par où transite l'essentiel de l'aide humanitaire internationale, avaient rapporté dimanche des médias locaux citant des sources de deux parties au conflit.

Le gouvernement yéménite et le mouvement d'Ansarullah (Houthi) ont décidé jeudi, une semaine après les pourparlers de paix parrainés par l'ONU en Suède, d'arrêter les combats dans les villes de Hodeida et de retirer leurs troupes de la ville de la Mer Rouge, qui sera placée sous le contrôle des observateurs onusiens.

En dépit de la trêve conclue sous l'égide de l'ONU, des raids aériens et des affrontements ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche dans la région de Hodeida, avaient rapporté des agences de presse, faisant état de la mort d'au moins 29 personnes, dont 22 éléments houthis.

L'accord, première avancée dans les efforts de paix depuis de cinq ans, s'inscrivait dans les mesures de renforcement de la confiance discutées lors des pourparlers de paix visant à ouvrir la voie à une trêve et à un cadre plus larges pour des négociations politiques devant garantir la résolution du conflit yéménite.

En vertu de cet accord, des observateurs internationaux seront déployés à Hodeida et tous les groupes et toutes les forces armées se retireront complètement dans les 21 jours suivant le cessez-le-feu. L'accord prévoyait que le «Comité de coordination pour le redéploiement», qui comprend des membres des deux parties, supervise le cessez-le-feu et le retrait.

Le comité sera présidé par les Nations Unies. Une source de l'ONU a indiqué que le Comité devrait commencer ses travaux cette semaine. Les parties en conflit doivent tenir une autre série de pourparlers en janvier 2019 afin de convenir d'un cadre politique pour des négociations visant à mettre un terme au conflit qui a causé la mort de plus de 10 000 personnes et provoqué une grave crise humanitaire. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.