Actualité

Revitalisation de la Casbah d’Alger: Temmar rencontre l’architecte français Jean Nouvel

Publié par DK News le 17-12-2018, 17h37 | 116
|

Une rencontre  portant sur la revitalisation de la Casbah d’Alger, a réuni dimanche soir à Alger le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, et l'architecte français, Jean Nouvel.

En présence du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi et du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, la réunion a porté sur la mise en œuvre de la Convention tripartite signée dimanche  entre la wilaya d’Alger, la région d’Ile-de-France et les ateliers Jean-Nouvel, portant revitalisation de la Casbah au plan patrimoine, urbanistique, culturel et touristique.

Au terme de cette rencontre, M.Temmar, a  souligné que cette convention visait à "impulser une nouvelle dynamique" à la Casbah, le plus vieux quartier de la capitale, classée au Patrimoine mondial de l’humanité.

Pour sa part, M. Mihoubi a fait part de la disposition de son département à accompagner  les Ateliers Jean –Nouvel du nom de l’architecte français de renommée internationale, dans sa "nouvelle démarche d’intégrer la Casbah d’Alger dans le nouveau plan de la capitale sous la conduite de la wilaya d’Alger".

De son coté, le wali d’Alger, M. Zoukh, a salué cette initiative qui, a-t-il dit, devra donner un "nouvel élan" à la vieille Médine à travers sa revitalisation sur  notamment sur les plans urbanistique et touristique.

L’architecte, Jena Nouvel,  a affirmé qu’une étude sur la revitalisation de la Casbah d’Alger, est en phase d’élaboration, en mettant en avant les richesses patrimoniales et les valeurs historiques que recèle ce bien architectural.

A rappeler que le wali d'Alger,  la présidente de la région Ile-de France, Valérie Pécresse, et l’architecte Jean-Nouvel, représentant des Ateliers éponymes, ont signé dimanche à Alger une convention sur la revitalisation de la Casbah.

Valérie Pécresse qui conduit une délégation dont la vice-présidente chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création, Agnès Evren, a effectué samedi et dimanche une visite de travail dans le cadre de l'accord de coopération liant la région Ile-de France avec la wilaya d'Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.