Santé

SNCP: sit-in de protestation pour la prise en charge des préoccupations socioprofessionnelles

Publié par Dk News le 18-12-2018, 16h16 | 10
|

Le Syndicat national des chercheurs permanents (SNCP), a observé, lundi, un sit-in devant le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en vue de revendiquer la prise en charge de ses préoccupations socioprofessionnelles.

Lors de ce sit-in, le président du SNCP, Smati Zoghbi a mis l'accent sur "la nécessité d'une prise en charge urgente" des revendications des chercheurs permanents qui sont, a-t-il dit, "marginalisés", par la tutelle.

Les protestataires revendiquent la révision du statut particulier du chercheur permanent, pour lui permettre "de promouvoir sa carrière professionnelle et son parcours scientifique", "la révision des critères de classement des chercheurs", en sus de la concrétisation de la décision relative à l'intégration dans le corps de la Fonction publique et la révision de la grille des salaires et de l'échelon des postes appelés à disparaître".

Le syndicat insiste sur l'augmentation du taux de financement des centres de recherche scientifique pour leur permettre de "développer leurs activités et de valoriser leurs réalisations pour les exploiter dans le développement de l'économie nationale, tout en permettant aux chercheurs permanents de tirer profit de la formation continue pour actualiser leurs connaissances scientifiques et être au diapason des derniers développements dans le domaine de la recherche scientifique, à l'image de leur collègues enseignants-chercheurs".

Le SNCP, a appelé, d'autre part, à "consacrer un quota de logements à ces chercheurs pour leur permettre d'accomplir leurs missions dans un climat social approprié".

Pour ce qui est de la position de la tutelle vis-à-vis de ces revendications, une source du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a indiqué à l'APS, que " les portes du dialogue demeurent ouvertes devant le partenaire social, en vue de débattre des différentes préoccupations soulevées", précisant à cet égard, que les revendications du SNCP, s'inscrivent parmi " les intérêts qu'accorde le ministère à la famille universitaire".

Il convient de rappeler que 2.400 chercheurs permanents activent dans 26 centres de recherche scientifique, au niveau national.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.