Coopération

Algérie-Corée du Sud: convergence de vues sur les dossiers du Mali, Libye et du Sahara Occidental

Publié par DK News le 18-12-2018, 17h58 | 3
|

Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah a passé en revue lundi à Alger avec le Premier ministre de la République de Corée, Lee Nak-Yon, plusieurs questions d'intérêt commun, notant à cet égard "une convergence de vues" concernant notamment  "la situation au Mali, en Libye et le règlement du conflit au Sahara Occidental dans le cadre onusien.

Les deux parties ont examiné "les questions d'intérêt commun notamment, la lutte contre le terrorisme et le crime organisé ainsi que la situation dans les régions du Sahel et du Maghreb arabe", une occasion qui a permis également de noter "une convergence de vues concernant la situation au Mali, en Libye et le règlement du conflit au Sahara Occidental dans le cadre onusien", précise un communiqué du Conseil de la nation.

Cette rencontre qui s'est déroulée en présence du ministre de l'Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, était une occasion pour évoquer les possibilités de hisser et d'élargir le niveau de coopération entre les deux pays, unis par une déclaration de partenariat stratégique signée en 2006, à d'autres domaines au mieux des intérêts des deux peuples.

Dans ce cadre, M. Bensalah a indiqué que l'Algérie, grâce à la politique de la réconciliation nationale initiée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, "jouit de la sécurité et de la stabilité et oeuvre actuellement à diversifier ses ressources de revenu en développant son industrie et son économie".

De son côté, le premier ministre sud-coréen a salué la politique éclairée du président Bouteflika, qui a permis à l'Algérie de vaincre le terrorisme et surmonter les épreuves difficiles.

Il s'est félicité également des réalisations de l'Algérie depuis l'élection du président de la République, à savoir "le rétablissement de la stabilité politique et sociale", une stabilité, a-t-il dit, que "l'Algérie s'emploi à transmettre aux pays de la région", ajoute la même source.

Par ailleurs, Lee Nak-Yon a salué les efforts consentis par l'Algérie dans le domaine économique, lesquels ont permis "de réaliser une croissance en dépit de la crise du marché des hydrocarbures".

Au volet parlementaire, les deux parties ont convenu de hisser le niveau des relations parlementaires entre le Conseil de la nation et l'Assemblée nationale de la République de Corée à travers l'échange de délégations et de visites et le renforcement de la concertation au niveau des institutions parlementaires internationales et ce en application de la teneur du protocole de la coopération signé entre le secrétariat général des deux institutions le 23 mai 2010, conclut le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.