Coopération

APN: installation du groupe parlementaire d'amitié Algérie-Tunisie

Publié par DK News le 19-12-2018, 17h11 | 2
|

Le groupe parlementaire d'amitié "Algérie-Tunisie" a été installé, mardi, au siège de l'Assemblée populaire nationale (APN), a indiqué un communiqué de la chambre basse du parlement.

Supervisant la cérémonie d'installation du groupe parlementaire d'amitié, en présence de l'ambassadeur de la Tunisie à Alger, Ennasser Essayd, le président de la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté nationale établie à l'étranger à l'APN, Abdelhamid Si Afif a rappelé les relations "distinguées, fortes et profondes unissant l'Algérie et la Tunisie", soulignant, à cet égard, que l'Algérie "sous la conduite du président Abdelaziz Bouteflika demeure convaincue que la Tunisie est sa soupape de sécurité et n'oubliera jamais sa position et son soutien lors de la lutte pour la libération et durant la tragédie nationale".

Il a réitéré, à cet égard, l'attachement de l'Algérie à "raffermir les liens de fraternité et d'amitié entre les deux pays et à asseoir une complémentarité effective au mieux des deux peuples frères".

M. Si Afif a relevé, par ailleurs, l'impératif pour l'Algérie et la Tunisie "de s'ériger en locomotive pour permettra à l'Union du Maghreb arabe (UMA) de recouvrer sa place et son rôle, tout en coordonnant leurs efforts pour faire face aux différents défis et menaces à l'instar du terrorisme, de la migration, de la traite humaine et des drogues, d'une part et promouvoir une approche visant à asseoir la paix, la sécurité et le développement dans la région", a-t-il soutenu.

L'installation de ce groupe "contribuera à la dynamisation de la diplomatie parlementaire, au soutien de la coopération parlementaire entre les deux instances législatives, et renforcera les liens d'amitié entre les deux pays en droite ligne avec la volonté politique des dirigeants des deux pays", a-t-il poursuivi.

Pour sa part, l'ambassadeur tunisien a affirmé que l'installation du groupe parlementaire d'amitié "Algérie-Tunisie" constitue "une autre pierre apportée à l'édifice des relations liant les deux pays, et contribuera à leur développement dans divers domaines". Il a exprimé, par la même occasion, sa volonté d'élargir la coopération bilatérale aussi bien au niveau régional qu'international, tout en soutenant les candidats à la tête des deux pays.

La présidente du groupe parlementaire d'amitié (Algérie-Tunisie), Faiza Bouhamed a fait savoir, de son côté, que "beaucoup de travail attend ce groupe, notamment le renforcement de la coopération, l'échange d'expériences entre les parlementaires, les hommes d'affaires et les experts".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.