Coopération

Algérie-Chine: des réalisations exceptionnelles accomplies en 60 ans de relations diplomatiques

Publié par DK News le 21-12-2018, 16h03 | 4
|

L’Algérie et la Chineont salué mercredi à Alger les"réalisations exceptionnelles"accomplies dans divers domaines dans le  cadre des relations de coopération, réitérant leur "conviction" de la nécessité de développer cette coopération bilatérale et de la hisser au  plus haut niveau dans l'intérêt mutuel des deux pays.

La célébration cette année du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Algérie et la Chine "témoigne de la  solidité des relations entre les deux pays", a affirmé le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel lors d’une cérémonie organisée à l’occasion, se félicitant des "avancées considérables» enregistrées dans divers domaines depuis leur établissement.

Selon le chef de la diplomatie algérienne, l’Algérie et la Chine sont liées par des relations nouées pendant la lutte de libération nationale, rappelant que la Chine a été le premier pays, non arabe, à reconnaître le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) en septembre 1958.

La Chine, a-t-il poursuivi, a été également le premier pays à répondre à l’appel pressent lancé par l’Algérie au lendemain de l’indépendance en envoyant des missions médicales pour venir en aide à la population locale.

Abdelkader Messahel a soutenu, en outre, que la Chine a contribué et continue à soutenir le processus de développement en Algérie, notamment dans le domaine du développement humain et de l’infrastructure.

Affirmant que la Chine demeure un des partenaires économiques et commerciaux importants de l’Algérie et ce dans plusieurs domaines, le  ministre a rappelé que les relations d’amitié et de solidarité entre les deux pays ont été couronnées par un accord de partenariat stratégique  global et un plan quinquennal de coopération.

Le chef de la diplomatie algérienne a rappelé, en outre, que les gouvernements des deux pays ont signé, en septembre dernier, un mémorandum d’entente pour sceller l’adhésion de l’Algérie à l’initiative chinoise de la nouvelle route de la soie.

Proposée par le président chinois Xi Jinping, la "ceinture et la route" est une initiative stratégique de développement axée sur l’échange et la  coopération entre la Chine et les pays d’Asie, d’Europe et d’Afrique. Elle est composée de deux concepts principaux, à savoir: "la route de soie  économique terrestre" et "la route de soie maritime".

De son côté, l’ambassadeur de Chine en Algérie, Lie Lianhe, a estimé que l’Algérie et la Chine auront "encore beaucoup de choses à faire ensemble" et "construire ensemble une communauté au destin encore plus solide".

Durant les 60 années écoulées, "l’Algérie et la Chine ( ) ont réalisé un miracle caractérisé par un développement régulier des relations bilatérales", a-t-il ajouté, exprimant la satisfaction de son pays pour le "rôle pionnier que joue l’Algérie dans la préservation de la paix et de la sécurité dans la région".

Par ailleurs, la commémoration du 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre l’Algérie et la Chine a été marquée par l’émission d’un timbre réalisée par l’artiste Ali Mechta.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.