Actualité

Journée de la police arabe : Bedoui salue le haut niveau atteint par la police algérienne

Publié par DK News le 21-12-2018, 16h06 | 6
|

Le ministre de l'Intérieur, des collectivités locales et de l'aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a salué jeudi à Alger "le haut niveau" atteint par la police algérienne qui "pu réaliser d'importants acquis dans plusieurs domaines".

"Grâce aux sacrifices de ses femmes et ses hommes, la police algérienne a pu réaliser d'importants acquis dans plusieurs domaines, en s'appuyant sur le professionnalisme et la science et le savoir, en plus de l'investissement dans l'élément humain", a affirmé M. Bedoui à l'ouverture de la cérémonie organisée par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) à l'Ecole supérieure de Police "Ali Tounsi", à l'occasion de la célébration de la Journée de la Police arabe (18 décembre), en présence du directeur général de la Sûreté nationale, le colonel Mustapha El Habiri, de membres du gouvernement et de hauts responsables de l'Etat.

Réitérant "l'appui du gouvernement à la police algérienne et son accompagnement dans le processus de réalisation des objectifs fixés par de judicieux plans opérationnels visant à développer ses capacités matérielles et humaines pour être à la hauteur des défis de l'heure et pouvoir lutter, avec force et efficacité, contre les différentes formes de criminalité", le ministre de l'Intérieur a attiré l'attention sur "la situation que traverse le monde entier et qui exige davantage de vigilance et la conjugaison des efforts de tous les corps de sécurité, toutes spécialités confondues".

Il a salué, à ce propos, les efforts de la police algérienne pour "l'élargissement du champ de son action de proximité et l'ouverture sur l'environnement extérieur et sur tous les acteurs de la société ainsi que la création d'espaces de partenariat pratique", valorisant également la réussite de ce corps de sécuritéà à "imprimer sa présence à l'échelle internationale, à travers la formulation d'approches et de visions sécuritaires différentes, qui ont trouvé un écho favorable, reconnu par tous, vu l'objectivité de leur approche et la richesse de leurs contenus".

Dans le même sens, le ministre a rappelé le choix de l'Algérie par les responsables de polices africaines pour assumer la gestion des Affaires de l'organisation de coopération policière (Afripol), que "l'Algérie a l'honneur d'abriter sous le patronage du président de la République".

Evoquant la Journée de la police arabe, M. Bedoui a indiqué que sa célébration par l'Algérie traduit "sa forte détermination à continuer à avancer, à pas sûrs et sur la bon chemin, vers le renforcement de son édifice institutionnel, sur lequel veille le président de la République, qui a scellé les fondements d'une Algérie forte et moderne, une Algérie qui puise sa force et s'inspire de la génération de novembre et des valeurs de citoyenneté, de tolérance et de réconciliation".

"L'Algérie continuera à militer pour la solidarité de tous dans un cadre panarabe solide et à oeuvrer pour le règlement des différents entre frères, notamment lorsqu'il s'agit de tentatives visant à déstabiliser les sociétés, et ce, dans le respect de la souveraineté des Etats et sans s'ingérer  dans leurs affaires internes", a soutenu le ministre de l'Intérieur.

Dans ce contexte, il a exhorté les organes de polices au niveau arabe à "l'activation des mécanisme de coopération et l'intensification des efforts pour l'échange des informations afin de resserrer davantage l'étau autour des foyers du crime transnational et de vaincre le terrorisme", ajoutant que l'Algérie "en tant que pays jouissant d'une expérience dans ce domaine demeurera un havre de paix et de sécurité, fidèle à ses principes en faveur de l'unité arabe et au service de l'humanité toute entière".

La police algérienne, a ajouté M. Bedoui, est favorable à toute initiative s'inscrivant dans le cadre des efforts de coopération et de coordination au niveau arabe.

A cette occasion, le Secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur (CMAI), Mohamed Ben Ali Koumane a adressé un message aux participants à cette cérémonie, dans lequel il a affirmé que "la tenue du 1er Congrès des Chefs de Police et de Sécurité arabes, il y a 46 ans, a été un évènement phare dans l'histoire de l'action commune grâce à l'unification de la volonté des décideurs de la sécurité arabe et la concordance de leurs visions de la consécration de la sécurité et la stabilité dans la nation arabe".  

Soulignant l'importance d'£uvrer pour la promotion et le renforcement de la coopération sécuritaire arabe en adéquation avec les développements et évolutions enregistrés aux plans arabe et international, M. Koumane s'est félicité de la mise en place, par le CMAI, d'un "modèle arabe de prévision des risques sécuritaires" et d'une "stratégie régionale arabe de lutte antiterroriste au cours de cette années, parallèlement à la constitution d'un groupe de travail pour l'évaluation de la menace terroriste".

La DGSN a organisé pour l'occasion une cérémonie en l'honneur des retraités de la Sûreté nationale avec la remise de clés et d'attestations de logements, formules LSP et AADL, en plus de distinctions aux athlètes participant aux différentes compétitions régionales et internationales durant l'année 2018.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.