Actualité

Investissement industriel : La stratégie adoptée a insufflé «une véritable dynamique» au secteur

Publié par DK News le 21-12-2018, 16h19 | 10
|

Le ministre de l'Industrie et des mines, Youcef Yousfi a affirmé, jeudi à Boumerdes, que la stratégie (procédures organisationnelles et incitatives) adoptée en matière d’investissement industriel a insufflé "une véritable dynamique" au secteur, ces dernières années.

"Cette dynamique est reflétée par d’innombrables investissements et réalisations structurelles ayant commencé à apporter leurs fruits depuis le début de cette année 2018", a soutenu le ministre dans son allocution à l’ouverture d’une rencontre nationale annuelle des directeurs des wilayas de l’industrie et des mines, au niveau de l’institut national de la productivité et de développement industriel(INPED ) de la wilaya.

Il a particulièrement cité le créneau des matériaux de construction, dont lequel l’Algérie s’est transformé d’un pays importateur (avec un pic de 500 millions de dollars d’importations en 2014) en un pays exportateur par excellence, a-t-il souligné.

Assurant, en outre, que le pays a consacré "une autosuffisance" dans plusieurs matériaux de construction, dont le plâtre, le ciment blanc, et la céramique, qui "vont tous être destinés à l’exportation prochainement", a-t-il fait savoir.

L’industrie du tissu et du cuir est également appelée à connaitre un essor grâce au complexe de Relizane, a- t-il estimé.

Le secteur national de la sidérurgie est, aussi, "sur la bonne voie", selon le ministre, qui a évoqué les importants investissements réalisés dans ce domaine, ces dernières années, dont le complexe sidérurgique de Bellara (Jijel) et le complexe de production de l'aciérie ½ Tosyali » d’Oran, qui ont contribué au relèvement de la production nationale en la matière, et partant à la réduction des importations, avec en prime l’enregistrement de la première exportation dans le domaine dernièrement, s’est ûil félicité.

Le ministre n’a pas manqué, en outre, de citer la réalisation en cours d’un pole industriel à Tebessa, dédié à la transformation du phosphate notamment, dans le cadre d’un partenariat avec la Chine, qui, ajouté à une dizaine d’autres investissements, attendus à la réception à l’horizon 2022, "seront d’une contribution certaine dans la couverture du marché national, avec une option pour l’exportation, tout en aidant à l’amélioration de l’attractivité du marché algérien", a-t-il observé.

Néanmoins, M.Youcef Yousfi a relevé "l’insuffisance de ces investissements au regard des enjeux futurs de l’économie algérienne, et des évolutions de l’industrie mondiale, concernant notamment la révolution numérique et ses exigences", a t-il dit.

Il a aussi plaidé pour une mobilisation des efforts en vue de consacrer la diversification économique, parallèlement au renforcement du tissu industriel national par l’encouragement d’un entrepreneuriat garant de la création de la richesse et de l’emploi.

Un objectif dont les conditions principales sont "l’ amélioration du climat des affaires et la facilitations des procédures administratives, en vue de relever l’attractivité de l’investissement en Algérie", a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.