Société

Chili : Le chef de la police limogé après la mort d'un Mapuche

Publié par Dk News le 21-12-2018, 16h20 | 3
|

Le chef de la police chilienne a été   démis de ses fonctions jeudi, après de nouvelles révélations concernant   l'assassinat en novembre d'un jeune indigène Mapuche lors d'une opération   policière dans le sud du pays.

Le général Hermes Soto a été limogé par le président chilien Sebastien   Pinera, un jour après la découverte de nouvelles vidéos de l'opération de   police durant laquelle Camilo Catrillanca, un Mapuche de 24 ans, a perdu la   vie. 

Les vidéos montrent que le jeune homme a été abattu sans qu'il y ait eu   d'affrontements avec les policiers et contredisent la version donnée par   ces derniers.  «Nous sommes arrivés à la conclusion que les Carabiniers du Chili   (policiers) ont besoin d'une nouvelle direction», a déclaré M. Pinera en   annonçant le renvoi du chef de la police, en même temps que celui de 10   autres généraux, confondus par une succession de mensonges concernant la   mort de M. Catrillanca. 

Quatre policiers qui faisaient partie de la patrouille ont également été   démis de leurs fonctions et poursuivis par la justice, ainsi qu'un général   responsable de la zone.  Au Chili, la règlementation prévoit que les opérations policières soient   filmées. 

Le 14 novembre, Camilo Catrillanca a reçu une balle dans la nuque lors   d'une opération dans la région de l'Araucania, à 600 km au sud de Santiago,   où vit la majorité des Mapuches.  Le jeune homme conduisait un tracteur en compagnie d'un autre jeune, âgé   de 15 ans, dans une zone rurale où patrouillaient des policiers chargés   d'enquêter sur des vols de véhicules. 

Après le limogeage du général, des dizaines de personnes se sont réunies   devant le palais présidentiel à Santiago pour exiger également le départ du   ministre de l'Intérieur et de la sécurité, Andrés Chadwick. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.