Culture

Hommage au réalisateur Moussa Haddad à Alger

Publié par Dk News le 21-12-2018, 16h26 | 9
|

Un hommage appuyé a été rendu jeudi à Alger au réalisateur Moussa Haddad, pour l'ensemble de sa carrière cinématographique, par le Cercle des anciens de l'information et de la culture.

L'hommage initié par le Cercle des anciens de l'information et de la culture, un espace de rencontre et d'échange créé par le journaliste Youcef Tahar, a été organisé à l'occasion du 81e anniversaire du réalisateur du célèbre film "Les vacances de l'inspecteur Tahar".

Présent lors de cet hommage le cinéaste Belkacem Hadjadj a rappelé le parcours du réalisateur, qui a été assistant de Gilo Pontecorvo au début de sa carrière, et dont les £uvres, initialement réalisées pour la télévision, ont connu "un franc succès au cinéma par leur grande qualité".

Pour sa part, le réalisateur Ali Fateh Ayadi a confié avoir "beaucoup appris" des œuvres de Moussa Haddad "d'abord en tant que spectateur, ensuite comme cinéaste en côtoyant un  réalisateur à la fois pédagogue et généreux".

L'acteur Ahmed Benaïssa a également évoqué l'oeuvre de Moussa Haddad qu'il juge "profondément ancrée dans la société algérienne" tout en saluant l'initiative du Cercle des anciens de l'information et de la culture qu'il estime "utile" pour offrir un espace de rencontre aux hommes de culture qui se "retrouvent aujourd'hui oubliés".

Cette initiative a également été saluée par le réalisateur Cherif Aggoune, qui a longtemps travaillé avec Haddad, et le chroniqueur Abdelhakim Meziani qui tous deux ont évoqué le riche parcours de Moussa Haddad et sa "touche particulière", "toujours à hauteur d'homme, dans le traitement des sujets sociaux".

Né en 1937, Moussa Haddad avait travaillé comme assistant du réalisateur italien Gilo Pontecorvo, sur le film "La bataille d'Alger", et de Enzo Peri sur le film "Trois pistolet pour César". Il a réalisé sa première œuvre "L'inspecteur Tahar" en 1967, suivie par "Les vacances de l'inspecteur Tahar" en 1972 et "Sous le peuplier" sortie la même année.

Moussa Haddad a également signé "Les enfants de novembre" en 1975, "Libération" en 1982 ou encore Made In" en 1999 avant de réalisé "Harraga Blues" en 2012.

Initiateur du  Cercle des anciens de l'information et de la culture, Youcef Tahar a expliqué vouloir réunir la grande famille de la culture et de la presse à travers ce cercle, crée en 2016, et qui vise à "rendre hommage aux grands artistes algériens et (à) leur donner plus de visibilité", a-t-il dit.

Ce cercle, qui n'est "ni une association ni une organisation professionnelle", a pour objectif de porter un projet commun et de transmettre aux jeunes générations ce qui s'est fait de mieux dans les domaine de la culture et de l'information, a-t-il encore dit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.