Monde

De Mistura : "Il y a encore du chemin à parcourir pour bâtir un Comité constitutionnel en Syrie"

Publié par Dk News le 21-12-2018, 16h31 | 6
|

L'émissaire de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, a affirmé jeudi devant le Conseil de sécurité, qu'"il y a encore du chemin à parcourir" pour former un Comité constitutionnel chargé d'élaborer une nouvelle Constitution pour la Syrie.

"Nous avons presque achevé le travail pour mettre en place" ce Comité "mais il y a encore du chemin à parcourir", a-t-il dit, en évoquant des problèmes avec des changements proposés par la Syrie sur une liste de noms.

Selon le plan de l'ONU, le Comité constitutionnel doit comprendre 150 membres: 50 choisis par le pouvoir, 50 par l'opposition et 50 par l'émissaire de l'ONU afin d'insérer dans la réflexion des experts et des représentants de la société civile.

Damas a bloqué cette dernière liste et récemment proposé, avec le soutien de la Russie, l'Iran et la Turquie, "17 changements de nom", selon un diplomate cité par des médias. L'ONU a rejeté cette liste qui déséquilibre, selon elle, l'ensemble du Comité. L'ONU n'accepte que "six changements", a précisé la même source.

"Je regrette profondément ce qui n'a pas pu être atteint", a ajouté Staffan de Mistura, un diplomate italo-suédois qui doit laisser sa place dans les prochains jours, après plus de quatre ans de mission pour l'ONU, à un diplomate norvégien, Geir Pedersen.

"Nous avons identifié et mis en place un socle sur lequel peut être bâti la suite. Mon successeur possède toutes les compétences et la capacité pour travailler" à ce sujet, a estimé l'émissaire de l'ONU.

"Après avoir examiné les noms, les Nations unies ont estimé que nous ne serions pas à l'aise" pour leur donner l'imprimatur de l'ONU alors qu'ils ne correspondent pas "aux critères de crédibilité et d'équilibre nécessaires - d'où la nécessité de faire un effort supplémentaire".

La liste proposée "nécessite une révision", a précisé Staffan de Mistura, qui travaille depuis près d'un an sur ce Comité constitutionnel. "Il y a un progrès réel, nous avons presque la liste, les règles de procédure sont un peu plus claires mais nous avons encore du chemin à faire".

Déclenchée en mars 2011, la crise en Syrie a déjà fait plus de 360.000 morts, selon des estimations, tandis que plus de la moitié de la population a été déplacée ou a dû quitter le pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.