Monde

Turquie- Corruption : l'UE appelle à une enquête «transparente et impartiale»

Publié par le 28-12-2013, 17h24 | 39
|

«J'exhorte la Turquie, en tant que pays candidat (à l'entrée dans l'Union européenne) engagé à respecter les critères politiques à l'accession (...), à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire en sorte que les allégations de corruption soient traitées sans discrimination ou favoritisme et d'une façon transparente et impartiale», a déclaré M. Füle dans un communiqué diffusé par la représentation de l'Union à Ankara.

 «Ces derniers jours, les changements opérés au sein de la police judiciaire ont sapé l'indépendance et l'impartialité des enquêtes conduites par la justice sur des allégations de fraude, y compris de corruption», a-t-il ajouté.

M. Füle a également rappelé son «inquiétude», après la purge dont été victimes des dizaines de hauts gradés de la police, démis de leur fonction sur ordre du gouvernement dans les jours qui ont suivi les premières interpellations de personnalités proches du gouvernement sur des accusations de fraude, corruption et blanchiment d'argent.  

Le commissaire européen s'est par ailleurs réjoui de la décision du Conseil d'Etat turc de suspendre un décret gouvernemental imposant à la police d'informer sa hiérarchie avant toute arrestation.  «Je me félicite de cette suspension et j'espère que la décision du Conseil sera rapidement exécutée», a-t-il souhaité. Au pouvoir depuis 2002, M. Erdogan est éclaboussé par un scandale politico-financier sans précédent qui fragilise son autorité, à quatre mois des élections municipales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.