Economie

Démarrage de l’usine d’assemblage de voitures d'Oued Chaaba

Publié par DK News le 23-12-2018, 17h25 | 8
|

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, a inauguré samedi en fin d’après-midi dans la commune d’Oued Chaaba, dans la wilaya de Batna, une usine d’assemblage de voitures de la marque BAIC avec un partenaire chinois.

Le ministre qui était accompagné des autorités de wilaya a exprimé sa satisfaction de la haute technologie utilisée dans l’assemblage par cette usine notamment de contrôle de la qualité et sécurité du véhicule.

‘‘Nous nous intéressons à la qualité des voitures qui nous permettra d’exporter ces produits et offrir au consommateur algérien une voiture de haute qualité’’, a déclaré le ministre qui a ajouté que ‘‘nous avons demandé au propriétaire de l’usine de hâter le recours à la sous-traitance pour que le prix de la voiture soit raisonnable’’.

‘‘L’objectif n’est pas l’assemblage mais la fabrication de voitures qui s’obtient progressivement’’, a ajouté le ministre estimant que cela ‘‘nous pousse à créer de nouvelles industries dont celles des vitres de voitures et des divers plastiques utilisés en voitures’’.

Cette orientation s’inscrit dans le cadre de la diversification de l’économie nationale sur laquelle a insisté à plusieurs reprises le président de la République Abdelaziz Bouteflika ainsi que l’exportation, a indiqué le ministre estimant que la région des Hauts plateaux et de l’Est du pays connait ‘‘l’émergence d’un véritable pôle par excellence de l’industrie mécanique’’.

Les divers projets engagés actuellement dans le pays dont ceux du phosphate à Tébessa et autres wilayas indiquent que ‘‘nous nous dirigeons vers le changement de l’économie algérienne des hydrocarbures vers l’industrie, l’agriculture et le tourisme’’.

Le propriétaire de l’usine a assuré au ministre que le but tracé est d’exporter 50 % de la production affirmant que des contrats d’exportation ont été déjà signés vers nombre de pays et un premier lot sera dirigé vers la Tunisie dont le concessionnaire de BAIC a pris part à la cérémonie d’inauguration.

Selon les explications données au ministre, l’usine BAIC Algérie à Batna assemblera 5 modèles dont un utilitaire avec une capacité de 20.000 unités avant de passer à 60.000 unités/an.

BAIC Algérie dont l’activité génère 1000 emplois directs et 220 emplois indirects détient des autorisations pour exporter 50 % de ses produits vers les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, a-t-on également indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.