Economie

Industrie militaire: livraison de 356 camions multifonctions Mercedes-Benz

Publié par DK News le 23-12-2018, 17h27 | 18
|

Un total de 356 camions multifonctions de marque Mercedes-Benz produits en Algérie ont été livrés dimanche par la société Algerian Motors Services Mercedes-Benz (AMS-MB Spa) de Rouiba au profit du ministère de la Défense nationale (MDN) et d'entreprises civiles.

Ce nouveau lot comporte 215 camions au profit de la Direction centrale du matériel relevant du MDN, qui seront destinés au transport de troupes, dépannage léger, citernes d'eau et autres (camions poste de commandement), ainsi que 141 véhicules destinés à des entreprises civiles.

Il s'agit de l'Entreprise de transport urbain et suburbain d'Alger (Etusa), la Société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal, filiale de Sonatrach) et  l'Agence de gestion du fret d'Algérie (Agifal). 

Ces véhicules ont été produits dans les usines de la Société algérienne pour la production de poids lourds Mercedes-Benz (SAPPL-MB Spa) de Rouiba (Alger). 

Intervenant lors de la cérémonie de livraison, le représentant de la Direction centrale du matériel au ministère de la Défense nationale, le Colonel Redaoui Touhami, a affirmé que ces opérations de livraison intervenaient dans le cadre de "l'exécution des instructions du Général de Corps d'Armée, vice-ministre de la Défense nationale, Chef d'Etat major de l'Armée nationale populaire (ANP), Ahmed Gaid Salah, relatives à l'augmentation des capacités des unités de l’ANP en développant les différentes industries militaires, conformément à la politique économique initiée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, visant à redynamiser et à encourager la production nationale".

Selon lui, "ces efforts affirment les grands pas franchis par l'ANP grâce aux réalisations considérables aux niveaux scientifique, d'équipement, d'armement, de formation et de préparation. Ce qui a permis d'acquérir plus de maturité et de modernisation et de continuer à activer tous les facteurs permettant à atteindre la force et l'efficacité opérationnelles nécessaires sur tout le territoire national".

Pour sa part, le Directeur général d’AMS-MB Spa de Rouiba, Djamel Mahiout, a indiqué qu’aujourd’hui, la Société algérienne de production de poids lourds de marque Mercedes-Benz/SPA de Rouiba (SAPPL-MB Spa) et la Société algérienne pour la fabrication de véhicules de marque Mercedes-Benz (SAFAV-MB) de Tiaret développent des méga-projets. 

Ainsi, en plus de l’aspect industriel, ces projets constituent, selon M. Mahiout, une "réelle valeur ajoutée pour le pays en matière de création d’emplois et de formation."

Il a, à cette occasion, annoncé l’extension du réseau de l’après-vente et de réparation de la société AMS-MB Rouiba sur tout le territoire national, à l’effet de prendre en charge des aspects importants en rapport avec la vente des produits finis, la vente de la pièce de rechange et les prestations de services après-vente.

De son côté, le directeur général de la Société algérienne pour la production de poids lourds Mercedes-Benz (SAPPL-MB Spa) de Rouiba, Youcef Bouali, a souligné que cette société vise essentiellement à satisfaire les besoins du marché national en matière de véhicules poids lourds et à contribuer, ainsi, à densifier le tissu industriel national.

Il a également indiqué que la société SAPPL-MB prévoyait d’approvisionner le marché local en camions, catégorie poids légers et de charge utile, et de deux autres produits de la marque Mercedes.     

Selon lui, "cette opération vient couronner un long parcours qui a permis de produire, jusqu’à maintenant, plus de 5.200 véhicules dont 2.000 véhicules (camions et bus) en 2018".

Pour sa part, le président du Conseil d’administration de la SAFAV-MB, le Général Smaïl Krikrou, a avancé que la capacité de production de la société AMS-MB passera de 2.500 véhicules (camions et bus) actuellement à 4.000 unités en 2019.   

 Pour rappel, trois sociétés à capitaux mixtes avaient été créées en juillet 2012 dans le cadre de la mise en œuvre de protocoles d`accords algéro-émirati-allemand pour le développement de l`industrie mécanique nationale.

Il s`agit de la Société algérienne de production de poids lourds de marque Mercedes-Benz/SPA de Rouiba (SAPPL-MB), de la Société algérienne pour la fabrication de véhicules de marque Mercedes-Benz/SPA/Tiaret (SAFAV-MB) Tiaret et de la Société algérienne de fabrication de moteurs de marque allemande (Mercedes-Benz, Deutz et MTU) SPA/Oued Hamimime (Constantine).

La Société AMS-MB de Rouiba est chargée, quant à elle, de la livraison et de la distribution des véhicules fabriqués par ces joint-ventures.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.