Société

Côte d'Ivoire : Abidjan lance une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière

Publié par Dk News le 25-12-2018, 16h49 | 2
|

Une campagne nationale de sensibilisation sur la sécurité routière pendant la période des fêtes de fin d'année, a été officiellement lancée lundi à Abidjan en Côte d'Ivoire à l'initiative du ministère ivoirien des transports, ont rapporté des médias.

«De l'année dernière à cette année, nous avons constaté une baisse du taux de gravité des accidents dû aux véhicules automobiles.

Mais, de façon globale, le nombre d'accidents en Côte d'Ivoire a augmenté du fait des engins à deux roues qui ont fait beaucoup d'accidents», a regretté le ministre des transports, Amadou Koné, cité par l'agence de presse africaine APA.

Amadou Koné a appelé les Ivoiriens qui «utilisent le plus» ces engins à deux roues à respecter le code de la route et à «observer la prudence», encourageant les acteurs du transport routier à s'engager pour que l'année 2019 soit une «année de sécurité routière».

Selon le ministre des transports, lorsqu'il y a trop d'accidents mortels, «c'est l'économie du pays qui prend un coup», exhortant les gestionnaires des entreprises de transport à veiller à la «bonne qualité» des véhicules. «Dans le cadre du renouvellement du parc automobile, il y aura une réduction des frais de taxes et de douane pour les entreprises de transport.

Certaines de ces entreprises bénéficieront de l'exonération totale des frais de douane», a-t-il annoncé. Pour sa part, le directeur général du Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier de Côte d'Ivoire, Ibrahim Diaby, a souligné que les accidents de la route «ne sont pas une fatalité», et «il nous appartient d'être prudents et de respecter le code de la route». 

Selon l'Office de la sécurité routière (OSER), environ 10.000 accidents de la circulation occasionnant plus de 900 décès et plus de 12.000 blessés sont annuellement enregistrés en Côte d'Ivoire.95% des cas, sont dus à des facteurs humains.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.