Société

Transport : Londres affirme pouvoir déployer des détecteurs de drones après les incidents à Gatwick

Publié par Dk News le 25-12-2018, 16h50 | 5
|

Un membre du gouvernement britannique a annoncé lundi soir que Londres était «désormais en mesure de déployer des systèmes de détection» dans tout le pays suite aux incidents qui ont perturbé l'aéroport londonien de Gatwick.

Le deuxième aéroport le plus fréquenté du Royaume-Uni avait été contraint d'annuler ou de détourner un millier de vols entre mercredi et vendredi, affectant 140.000 voyageurs, après des signalements de drones volant à basse altitude.

«L'importante prolifération de tels appareils, associée aux défis du déploiement de mesures militaires dans un environnement civil, signifie qu'il n'y a pas de solution facile», a écrit le secrétaire d'Etat à la Sécurité intérieure, Ben Wallace, sur le réseau social Twitter.

«Cependant, je peux dire que nous sommes désormais en mesure de déployer des systèmes de détection dans tout le Royaume-Uni pour lutter contre ces menaces», a-t-il ajouté. Face au chaos, le gouvernement avait été copieusement critiqué la semaine dernière pour ne pas avoir suffisamment pris au sérieux le risque éventuel posé par les drones.

Ben Wallace a précisé que les «peines les plus sévères seraient prononcées» contre les personnes «qui choisissent d'utiliser des drones de manière dangereuse ou à des fins criminelles».

Plus tôt dans la journée, l'association Crimestoppers a annoncé lundi avoir transmis à la police une trentaine d'«informations utiles» pour son enquête visant à identifier les responsables. Dimanche, l'aéroport de Gatwick avait lancé un appel au public et annoncé offrir une récompense de 50.000 livres (55.700 euros) pour toute information transmise via l'association Crimestoppers qui mènerait à l'arrestation et à la condamnation des responsables.

La police du comté de Sussex, où se trouve l'aéroport, a elle cherché à lever toute incertitude, près avoir laissé entendre qu'il était «possible» qu'aucun drone n'ait survolé la zone, car les autorités se reposaient entièrement sur des témoignages et qu'aucune image des engins n'était disponible.

«Nous pouvons affirmer sans équivoque qu'il y a eu de nombreuses observations de drones à l'aéroport au cours des trois jours», a déclaré lundi la directrice adjointe de la police du Sussex, Jo Shiner, dans un communiqué.

«Il y a eu de nombreux signalements, concentrés autour de 37 occasions, où un ou plusieurs drones ont été vus», notamment par des agents de police, a-t-elle ajouté.

Elle a précisé que les peines envisageables pour les auteurs des faits pouvaient aller jusqu'à la prison à perpétuité, selon l'Aviation and Maritime Security Act, la loi britannique de sécurité maritime et aérienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.