Société

SMA : de nouvelles publications relatives aux programmes de scoutisme

Publié par Dk News le 25-12-2018, 17h05 | 8
|

Les Scouts musulmans algériens (SMA) ont publié de nouveaux guides sur les programmes de scoutisme, développés et estinées à la catégorie 6-17 ans, portant sur toutes les étapes que traverse le scoute, Chebal (cadet), Kechef (scout), puis Makadem (scout avancé).

La première publication concerne l'étape des Achbals (6-10 ans) et rappelle le lancement, en 1907, du mouvement de scoutisme par le Lord Baden-Powell à travers la création d'un premier groupe comprenant 20 scouts.

La publication précise que parmi les objectifs éducatifs recherchés lors de cette étape, il y lieu de citer la démonstration des preuves de l'omniprésence du Dieu le Tout-puissant, l'acquisition des valeurs morales du mouvement, la connaissance de l'importance de la patrie pour l'individu et la société et le respect des règles générales de la santé et de l'hygiène.

La deuxième publication s'articule, quant à elle, autour du Kechef (11-14 ans). Cette phase vise l'apprentissage des valeurs islamiques, le développement de l'amour de la patrie, et l'acquisition des valeurs morales et sociales, ainsi que l'éducation environnementale.

Par ailleurs, la troisième publication qui concerne le Makadem (15-17 ans) explique qu'au lancement du "scoutisme en 1907, le mouvement était destiné en premier lieu aux scouts âgés de 12 à 17 ans. S'appuyant sur des études scientifiques ayant fait ressortir un important écart entre l'enfant de 12 ans dont la personnalité est en cours de développement et l'enfant de quinze ans, les dirigeants du scoutisme ont décidé en 1946 de créer une nouvelle catégorie qui regroupera la tranche 15-17 ans. Cette nouvelle catégorie a été appelée la phase de Makadem et sera la troisième phase que traverse le scout".

Cette phase vise entre autres à inculquer les notions religieuses, de personnalité, sociales et de santé, à développer l'idée de l'innovation chez les Makadems, et à développer les capacités mentales en vue de régler les affaires personnelles et sociales, ainsi qu'à jouer des rôles efficaces au service de la société.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.