Sports

Tizi-Ouzou : le nouveau complexe sportif sera livré courant du 1er trimestre 2019

Publié par Dk News le 25-12-2018, 17h10 | 23
|

Le nouveau complexe sportif de 50 000 places couvertes de Tizi-Ouzou sera livré "au plus tard, courant du premier trimestre 2019", a indiqué lundi le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, qui effectue sa deuxième visite sur ce site.

Soutenant que les travaux se déroulent à une "cadence appréciable et sont plus avancés par rapport aux autres infrastructures visités mardi", dont celles de Douéra et Baraki, le ministre a indiqué que le nouveau complexe sportif sera livré "au plus tard courant du premier trimestre 2019", soulignant que son département veillera "au respect des délais de réalisation sous peine de sanctions financières selon les lois en vigueur".

Ce projet, dont les travaux ont démarré en 2010 et dont les délais de livraison ont été fixés à début mai 2019, a été confié au groupement d’entreprise algéro-turc ETRHB Haddad et Mapa Insaat pour une enveloppe financière initiale de 37,760 milliards de DA, coût revu à la hausse pour atteindre près de 50 milliards de DA, selon la fiche technique présentée in situ.

Ce projet "emblématique et structurant" qui utilise le système de numérisation et les énergies propres, reflète, selon le ministre "un saut qualitatif dans la concrétisation de la politique de l’Etat et la consolidation du programme d’infrastructures initié, ces dernières années, et ayant permis la réalisation de 7396 infrastructures destinées à la jeunesse".

Relevant que depuis les années 1970, l’Algérie "n’a pas eu la chance de réaliser des projets aussi importants dans le secteur de la jeunesse", M. Hattab a insisté sur la nécessité de "préserver ces réalisations et d’asseoir une rigueur dans leur gestion" qui fait l’objet, a-t-il dit, d'une "réflexion sur la formule idoine à adopter".

Une réunion a été tenue au courant de la semaine passé au niveau du ministère, a-t-il soutenu à ce propos, "pour réfléchir et étudier les formules à adopter pour la gestion de ces structures, entre créer des EPIC ou la confier à des sociétés mixtes public-privé avec un cahier de charges qui comporte des normes d’une gestion économique et commercial rationnelles à même de créer de la richesse et de leur apporter un plus".

S’agissant, par ailleurs, de la dénomination de ce projet, le ministre a soutenu que "chaque chose viendra en son temps", soulignant que "la commission nationale chargée de la dénomination des structures est la seule habilitée à se prononcer" sur ce sujet.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.