Economie

Boumerdes : 70% des commerçants titulaires d'un extrait de registre de commerce électronique

Publié par DK News le 25-12-2018, 18h41 | 16
|

Soixante-dix pour cent (70 %) des commerçants immatriculés auprès de l’antenne du Centre national du registre de commerce de Boumerdes sont titulaires d'un extrait de registre de commerce électronique (RCE), a-t-on appris mardi de la directrice du commerce de la wilaya, Samia Ababsa.

«Depuis le lancement de l’opération en 2014 à mai dernier, un taux de 70% des commerçants de la wilaya, soit près de 30.000 sur un effectif global de 50.000 personnes physiques et morales immatriculées, ont obtenu leur RCE», a relevé Mme. Ababsa dans son intervention à une table ronde sur le RCE.

Elle a fait part de la poursuite des efforts afin d’inciter les 30% restants (soit près de 20.000 opérateurs) en vue de remplacer leur ancien registre de commerce, «faute de quoi ils seront radiés, avant fin avril 2019, date butoir de l’opération», a-t-elle fait savoir. Elle a fait remarquer que la majorité des registres restants appartiennent à des personnes (physique ou morale) ayant changé d’activité ou de domicile, ou encore sont décédées ou quitté le pays, entre autres.

«Une fois finalisée, cette opération va assurer l'assainissement et la sécurisation du registre de commerce, tout en permettant l'identification du nombre réel des opérateurs commerciaux immatriculés à Boumerdes», a-t-elle souligné.

Outre des représentants de l’antenne locale du Centre national du registre de commerce et d’Algérie Telecom, ont pris part à cette manifestation, ayant donné lieu à l’animation de nombre de communications sur le sujet, l’association des consommateurs, des commerçants et opérateurs de la wilaya.

Selon nombre d’intervenants, l’introduction du RCE, depuis 2013, est inscrite au titre des efforts de modernisation du secteur commercial national. Il s’agit d’un outil d’accompagnement des commerçants et opérateurs, visant à assurer plus de facilitations et de transparence à leurs transactions.

Le nouveau RCE a également pour objectif d’'assainir et de sécuriser ce document contre la falsification, tout en permettant de développer et de moderniser le contrôle de l'activité commerciale, dont notamment l'identification du détenteur du registre du commerce et de l'activité effectivement exercée.

Selon la responsable de la direction du commerce, organisatrice de la table ronde, la manifestation se veut, également, une opportunité pour inciter les commerçants ne détenant pas l'extrait du registre de commerce, doté du code électronique RCE, en vue d’en faire la demande avant la date butoir fixée pour l’opération.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.