Actualité

Zerouati: L'Algérie produit 34 millions de tonnes de déchets/an, une «infime» partie est recyclée

Publié par DK News le 25-12-2018, 18h47 | 12
|

L'Algérie produit annuellement près de 34 millions de tonnes de déchets, d'une valeur avoisinant les 40 milliards de DA, néanmoins le taux de recyclage demeure «infime», a déploré, mardi à Blida, la ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatma Zahra Zerouati.

Selon les résultats d'une étude réalisée par le ministère de tutelle, «un volume de 34 millions de tonnes de déchets/an est produit en Algérie, dont 13 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés», a indiqué Mme Zerouati, dans son allocution d'ouverture des premières assises régionales Centre-Ouest sur l'économie circulaire.

Ce volume de déchets est appelé à atteindre, d'après l'étude, les 70 millions de tonnes à l'horizon 2035. Cette situation nécessite, a-t-elle soutenu, «l'impératif d'une orientation vers l'économie circulaire, qui nous permettra, dans une première étape, la création de 100.000 postes d'emploi, dont 40.000 directs».

Ainsi, la ministre a relevé «l'extrême importance conférée à l'investissement dans +cette réserve+ pour soutenir l'économie nationale hors hydrocarbures», observant que la stratégie nationale de gestion intégrée des déchets (2035) a permis d'«établir une vision économique sur la manière de valoriser cette réserve». Néanmoins, la ministre a estimé que la concrétisation de cet objectif est tributaire «d'une révision de la législation relative à la collecte et l'élimination des déchets», notamment celle concernant «la loi 19.01 datée de 2001, relative à la gestion, le contrôle et l'élimination des déchets», et ce de façon «à l'adapter aux nouvelles exigences socio-économiques et environnementales».

Evoquant le tri sélectif des déchets, Mme Zerouati a déploré «la quasi-absence ce cette culture dans notre société», plaidant pour l'implication de tout un chacun, particulièrement les autorités locales, dans la diffusion de la culture du tri sélectif des déchets, qui facilite leur recyclage et valorisation». «Un taux de 50 % des déchets est recyclable», a-t-elle rappelé.

Prés de 400 personnalités, entre experts, académiciens, représentants de différents départements ministériels concernés, et autres operateurs économiques et associations professionnelles, prennent part à ces premières assises régionales, appelées à être suivies par des rencontres régionales préparatoires pour les Premières assises nationales de l'économie circulaire, prévues en févier prochain.

Des recommandations d'importance dans la mise au point d'une feuille de route pour le développement d'une économie circulaire au plan légal et institutionnel, vont clôturer cette manifestation, devant prendre fin demain mercredi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.