Coopération

Installation du groupe parlementaire d'amitié "Algérie-Sénégal"

Publié par DK News le 26-12-2018, 18h10 | 5
|

Un groupe parlementaire d'amitié "Algérie-Sénégal" a été installé mardi au siège de l'Assemblée populaire nationale (APN) en vue de "consolider les liens d'amitié, rapprocher les vues et mettre en place un cadre approprié pour la coordination et l'action commune", a indiqué un communiqué de l'APN.

La cérémonie d'installation a été présidée par Abdelhamid Si Affif, président de la commission des Affaires étrangères, de la coopération et de la communauté nationale à l'étranger, en présence de l'ambassadrice de la République du Sénégal, Mme Anta Coulibaly Diallo.

Dans son allocution, M. Si Affif a déclaré qu'"en sus des liens d'amitié liant l'Algérie et le Sénégal, plusieurs indicateurs affirment qu'il y a orientation réelle auprès des deux pays vers le renforcement de leurs relations bilatérales notamment dans les domaines économique et commercial, en témoigne la signature des mécanismes de partenariat en 2016, l'ouverture d'une ligne aérienne hebdomadaire Dakar-Alger pour le transport de marchandise depuis 2016, la participation en 2015 du Forum des chefs d'entreprises (FCE) au Forum économique de Dakar et la forte présence de l'Algérie en novembre 2018 à la 27ème édition de la Foire internationale de Dakar".

"Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika n'a eu de cesse de mettre l'accent sur la dimension africaine dans la politique étrangère de l'Algérie et le soutien et la solidarité avec les peuples africains à travers l'effacement total des dettes en faveur des pays africains", a indiqué M. Si Affif.

Au volet parlementaire, M. Si Affif a exprimé son souhait de voir l'installation de ce groupe contribuer "à la consolidation des liens d'amitié, le rapprochement de vues et la mise en place d'un cadre adéquat pour la coordination et l'action commune outre la redynamisation de la diplomatie parlementaire, à laquelle l'Algérie accorde une place de choix dans sa Constitution".

Le président de la Commission a mis l'accent sur la nécessité de "réactiver les institutions parlementaires africaines, en tête desquelles le parlement panafricain pour que les parlementaires africains soient au coeur des questions intéressant les peuples de la région, tel que la lutte contre terrorisme, le crime transfrontalier, la migration et le développement".

Pour sa part, l'ambassadrice du Sénégal s'est félicitée de la profondeur des relations entre les deux pays et des efforts consentis dans la promotion de la coopération bilatérale, soulignant que le groupe d'amitié "redynamisera davantage la coopération bilatérale dans différents domaines".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.