Culture

Clôture du Salon national d'arts plastiques, les lauréats du concours de la meilleure toile récompensés

Publié par Dk News le 28-12-2018, 16h23 | 11
|

La première édition du Salon national des arts plastiques s'est clôturée jeudi au palais de la culture de Skikda par la distribution de prix aux lauréats du concours de la meilleure toile de peinture et celui des trois meilleurs tableaux de l'atelier, organisés à l'occasion.

L'artiste Mohamed Chafiê Ouezzane de Bejaia, qui a participé à cette manifestation avec 5 toiles, s'est distingué avec une peinture "sans titre", consacrée à l'abstraction géométrique, une forme d'expression artistique non figurative, sélectionnée comme étant la meilleure œuvre du Salon et qui sera exposée au palais de la culture de la ville.

Les trois premières places allouées aux travaux effectués au sein de l'atelier, organisé durant le Salon national d'arts plastiques, ont été décrochées par Kamel Benchemakh de Skikda pour sa toile intitulée "El Madaine", Salah Lekbir d'Oum El Bouaghi pour une toile "sans titre'' et Badr Eddine Messikh de Skikda pour son tableau intitulé "El Amel", tandis que l'artiste Chérif Chaâlal de Souk Ahras s'est vu décerner le prix du jury.

Pour procéder à la sélection des lauréats, les membres du jury, à savoir Mohamed Demis d'Annaba, Mustapha Ghedjani de Sétif et Mohamed Merbaî de Skikda, ont pris en considération des critères liés à la forme et à la signification de l'œuvre, a-t-on expliqué à l'APS.

Les participants à ce Salon, qui a duré trois jours, ont bénéficié de visites au niveau de différents sites de la ville de Skikda, dont les plus importants comme l'hôtel de ville, la gare ferroviaire et certains sites archéologiques, en vue de faire découvrir aux visiteurs venus de différentes wilayas du pays, le potentiel touristique de Russicada.

Au total, 40 artistes ont participé au Salon par le biais d'environ 200 toiles de peinture exposées et qui ont drainé un large public de différentes régions de la wilaya pour admirer les divers tableaux illustrant de nombreux thèmes reflétant l'âme des  écoles d'arts plastiques.

Pour rappel, la famille du défunt artiste plasticien et créateur de décors, Noureddine Grine (1956- 2018), natif de la ville de Skikda ayant remporté plusieurs prix aux niveaux local et national, a été honorée lors de cette manifestation culturelle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.