Société

Plusieurs femmes rurales ont bénéficié des dispositifs de création de microprojet

Publié par Dk News le 28-12-2018, 16h28 | 10
|

Pas moins de 12748 femmes rurales issues des 64 communes de la wilaya de Médéa, ont bénéficié entre 2013 et 2018, des différents dispositifs d’aides à la création de microprojet ou d’emploi, dans le cadre du programme de promotion de la femme rurale, a-t-on appris jeudi du Directeur local de l’action sociale et de la solidarité (DASS).

Le dispositif relevant du secteur de la solidarité a permis la prise en charge de 7410 femmes rurales, à travers les aides assurées par l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM) ou l’Agence de développement sociale (ADS), pour le financement de petits projets, l’acquisition de matières premières, d’équipement de couture ou d’animaux d’élevage domestique, a indiqué Mohamed Bahalil.

5338 autres femmes rurales ont bénéficié, d’autre part, du dispositif d’aide à la création d’emploi dépendant, aussi bien de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ), la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) ou l’Agence nationale de l’emploi (ANEM), a-t-il ajouté.

Le même responsable fait état, en outre, de l’attribution de 216 aides d’habitat rural au profit de femmes vivant dans des conditions défavorables, assurant que d’autres attributions devraient avoir lieu, dans les tous prochains mois, à la faveur du nouveau programme d’habitat rurale affecté aux communes.

S’agissant du programme destiné à la famille productive, qui a entamé sa phase effective durant le premier trimestre 2018, le directeur de l’action sociale et de la solidarité, a fait part de la distribution d’un lot de machine à coudre, d’appareils de repassage et de ruches pleines au profit d’une vingtaine de familles, issues de nombreuses zones enclavées de la wilaya.

Une cinquantaine d’autres familles vont bénéficier, au titre de la deuxième tranche de ce programme, qui interviendra au début de l’année, d’élevage caprin et de machines à coudre qui vont leur permettre de disposer de ressources financières à même de les mettre à l’abri du besoin, a-t-il expliqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.