Economie

Marchés: Le cacao en hausse, le sucre et le café reculent

Publié par DK News le 29-12-2018, 16h55 | 3
|

Les cours du café et du sucre ont connu des baisse en 2018,en raison de récoltes abondantes, alors que le cacao a enregistré une hausse sur l'année en raison d'une demande soutenue, ont indiqué les analystes du marché dans un rapport annuel.

Avec des récoltes abondantes à travers le monde, aussi bien en Thaïlande, en Inde, en Russie que dans l'Union européenne, le cours du sucre a flanché sur l'année, sombrant même à son plus bas en dix ans en août.

Depuis le début de l'année, la tonne de sucre blanc a perdu 14,7% à Londres et la livre de sucre brut a reculé de 18,2% à New York. Outre l'abondance d'offre, la monnaie du premier producteur, le Brésil, était affaiblie par la crise politique qui a secoué le pays, ce qui a poussé les vendeurs locaux à écouler leurs stocks sur un marché mondial où les prix sont fixés en dollars.

Les prix se sont cependant ressaisis avec la remontée de la monnaie brésilienne et alors que l'offre, quoiqu'abondante, s'est révélée moins importante que prévu dans plusieurs pays.

«Le déséquilibre de l'offre et de la demande devrait s'amoindrir pour la saison 2018-2019, ce qui devrait profiter aux prix à moyen terme», ont observé les analystes de RaboBank.

Le prix du café a lui aussi baissé en raison d'une récolte abondante et de la faiblesse du réal brésilien, puisque le Brésil est le premier producteur mondial d'arabica.

La tonne de robusta a reculé de 11,5% à Londres sur l'année, tandis que la livre d'arabica a cédé 18,7% à New York.

«Il va y avoir un large surplus d'arabica en 2018-2019, avec des récoltes record au Brésil ainsi que, probablement, en Honduras», ont estimé les analystes du courtier Marex Spectron.

Selon eux, le robusta devrait également connaître une saison de léger surplus de l'offre, notamment en raison d'une récolte abondante au Brésil, même si le pays est un acteur plus modeste pour ce type de café.

En revanche, les prix du cacao ont gagné plus de 25% sur l'année à Londres comme à New York.

Cette hausse s'explique en partie par le niveau extrêmement bas des cours atteint début janvier, au plus bas depuis six ans sur le marché de Londres.

Encouragés par ces prix, les raffineurs de cacao se sont rués sur la récolte abondante, ce qui a conduit à un rebond des prix.

Pour l'année à venir, «nous nous attendons à une récolte record en Côte d'Ivoire», ont prévenu les analystes de RaboBank.

Les analystes tablent pour l'instant sur une récolte abondante en Afrique de l'Ouest, d'où provient l'essentiel du cacao mondial, mais préviennent cependant qu'un phénomène météorologique «El Nino» pourrait affecter la récolte.

Sur le Liffe de Londres, la tonne de ROBUSTA pour livraison en mars valait 1.499 dollars dans l'après midi de vendredi.

Sur l'ICE Futures US de New York, la livre d'ARABICA pour livraison en mars valait 101,75 cents.

A Londres, la tonne de SUCRE BLANC pour livraison en mars valait 335,40 dollars. A New York, la livre de SUCRE BRUT pour livraison en mars valait 12,21 cents.

A Londres, la tonne de CACAO pour livraison en mars valait 1.750 livres sterling. A New York, la tonne pour livraison en mars valait 2.385 dollars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.