Coopération

Algérie-Mali: Bouchareb réitère la détermination de l'Algérie à poursuivre les efforts pour instaurer la sécurité et la stabilité au Mali

Publié par DK News le 30-12-2018, 18h23 | 6
|

Le président de l'Assemblée populaire nationale   (APN), Mouad Bouchareb a réitéré, dimanche, la détermination de l'Algérie à   poursuivre les efforts pour instaurer la sécurité et la stabilité au Mali   et préserver l'intégrité de son territoire et l'unité de son peuple, a   indiqué un communiqué de l'APN.

 Lors de l'audience qu'il a accordée à l'ambassadeur de la république du   Mali à Alger, Nany Touré, M. Bouchareb a mis en avant «la détermination de   l'Algérie à poursuivre les efforts pour instaurer la sécurité et la   stabilité au Mali et préserver l'intégrité de son territoire et l'unité de   son peuple», rappelant, à cet égard, «la plateforme adoptée à Tamanrasset   pour faire face au terrorisme et au crime organisé dans la région et les   résultats positifs de l'accord de paix issu du processus d'Alger».

«L'Algérie ne ménagera aucun effort pour prêter assistance à ce pays   voisin, tant en matière de construction des capacités et de formation des   étudiants qu'en matière d'appui financier et logistique nécessaire», a-t-il   ajouté.

M. Bouchareb a passé en revue avec «satisfaction les relations   bilatérales marquées par le rapprochement, le bon voisinage et le respect   mutuel», et ce à la faveur de «plusieurs dénominateurs communs,   particulièrement l'emplacement géographique où les deux pays partagent des   frontières sur une distance de 1374 km», ce qui a fait du Mali, a-t-il   rappelé, «un prolongement africain de la révolution algérienne durant   laquelle le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika avait pour   nom de guerre Abdelkader El Mali».

L'ambassadeur du Mali a insisté, pour sa part, sur «les liens historiques   et géographiques qui lient les deux pays», mettant en exergue le rôle de   l'Algérie dans «le renforcement des capacités de développement du Mali à   travers la coopération civile et militaire et la formation des étudiants   maliens». 

 Il également appelé à «valoriser la coopération parlementaire et   dynamiser les deux groupes d'amitié», d'autant que le Mali «constitue une   dimension stratégique pour l'Algérie».   Lors de cette rencontre, les deux parties ont évoqué «les relations   bilatérales et les perspectives de leur consolidation ainsi que les voies   de coordination et de concertation entre l'APN et l'assemblée nationale du   Mali», mettant l'accent sur l'impératif de conforter leurs relations à la   faveur de la dynamisation des deux groupes d'amitié parlementaire».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.