Economie

Bechar : Le tourisme interne, un apport important pour le développement de la Saoura

Publié par DK News le 30-12-2018, 18h31 | 83
|

Le tourisme interne constitue un apport «important» au développement du tourisme dans la région de la Saoura, ont indiqué des professionnels du tourisme à Bechar.

«Nous constatons ces dernières années, et surtout en période touristique dans le sud du pays, un réel engouement des nationaux pour nos régions à vocation touristique, à savoir Taghit, Beni-Abbès, Igli et autres. Ceci démontre que le tourisme, interne ou national, constitue un apport considérable au développement économique régional», selon des propos recueillis par l’APS auprès des professionnels du tourisme.

«Ce type de tourisme dans la région de la Saoura peut contribuer à la rentabilité des établissements d’hébergement privés ou publics, mais aussi à celle des autres activités touristiques et artisanales en général, à travers le maintien des emplois et les effets induits sur les transports divers et les autres entités de prestations de services : cafés, restaurants et autres», ont-ils relevé. «Actuellement, ils sont des centaines de touristes nationaux qui visitent ces régions, ceci a été rendu possible grâce au développement et à la modernisation des voies de communication, notamment les réseaux routiers reliant la région de la Saoura aux différents grands centres urbains dans le nord et dans le sud du pays, de même que le développement d’un véritable réseau d’établissement de la formule hébergement, notamment la formule «Tourisme chez l’habitant», a-t-on indiqué à la direction locale du secteur du tourisme et de l’artisanat.

«Le tourisme interne ou domestique est pour nous un important atout pour le développement de nos activités durant cette saison touristique dans le sud en matière d’hébergement et de restauration de notre clientèle issue de toutes les régions du pays», ont indiqué les professionnels du secteur, dont une grande majorité de jeunes, a eu l’idée de restaurer des maisons familiales, dans des ksour plus que millénaires de Taghit et de Beni-Abbes, pour les convertir en maisons d’hôtes.

«Cet engouement des touristes nationaux pour la région de la Saoura prouve que le tourisme interne est en plein essor et il suffit de le renforcer par la création de nouvelles structures d’hébergement et de restauration pour permettre aux Algériens de bénéficier davantage des sites naturels et touristique de cette région»,ont observé de jeunes touristes issus des wilayas dans le Nord-ouest du pays, qui ont choisi la destination de la Saoura pour les fêtes de fin d’année. Des dispositifs de sécurité des biens et des personnes, routiers, de secours et médicaux ont été mis en place par les pouvoirs publics pour faire face à cet engouement, afin de faciliter le séjour des centaines de touristes présents actuellement dans la région de la Saoura.

Des patrouilles de sécurité routière de la gendarmerie nationale sillonnent les principaux axes menant aux localités de Taghit et Beni-Abbès, ainsi que la protection civile qui a mobilisé des moyens humains et logistiques conséquents pour apporter aide et secours à toutes personnes en difficulté sur les mêmes axes routiers, tandis que la sûreté nationale a aussi mis un important dispositif sécuritaire à travers toute la région pour assurer un séjour dans la sérénité aux touristes.

Le secteur de la jeunesse et des sports a, pour sa part, mis à la disposition des jeunes visiteurs ces centres de tourisme, à Taghit et Beni-Abbes, d’une capacité d’accueil de 400 lits chacun, ainsi que les différentes auberges de jeunes à Bechar, Taghit et Beni-Abbes également et ce, dans un souci de renforcer et de promouvoir le segment tourisme de jeunes, a-t-on fait savoir à la direction locale du secteur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.