Actualité

Tramway d’Oran: Une centaine d’actes de vandalisme en 2018

Publié par DK News le 30-12-2018, 18h39 | 17
|

Le tramway d’Oran a fait l’objet de 105 actes de vandalisme au cours de l’année 2018 et les dégâts ont été estimés à 13 millions DA, a indiqué dimanche le directeur de l’unité Sétram gérant ce moyen de transport, Lahmar Mustapha.

Ce même bilan fait également état de 73 accidents corporels et physiques n’ayant pas fait de mort mais qui coûté à l’entreprise 13 autres millions DA.

«Un programme pour la sensibilisation de la population visant à lutter contre ces agissements sera lancée au début de l’année 2019 et s’étalera tout le long de cette année», a précisé M. Lahmar, lors d’une conférence de presse, consacrée à la présentation du bilan annuel de l’unité.

La sensibilisation figure parmi les priorités de l’entreprise pour l’année 2018 contre le vandalisme et le non-respect des consignes, mais aussi contre un nouveau phénomène très dangereux celui des enfants et adolescents s’agrippant aux portes des wagons et qui parcourent de longues distances ainsi suspendus à l’extérieur de la rame.

Ce genre de comportement a occasionné, il y a quelques semaines un accident grave, qui a failli coûter la vie à un adolescent. La victime, agrippé à l’extérieur de la porte du tramway, a été grièvement blessée à la tête et plongé dans un coma. Son camarade s’en est sorti avec des blessures beaucoup moins graves.

Ce phénomène touche surtout des écoliers et des collégiens, peu conscients des conséquences de tels comportements, a relevé M. Lahmar, ajoutant que ce genre d’actes est quotidiennement signalé par les agents de la Setram.

D’autre part, le même responsable a indiqué que le tramway d’Oran a assuré le transport de plus de 13.5 millions voyageurs durant l’année 2018, marquant une évolution notable par rapport à l’année précédente au cours de laquelle un trafic de 12.8 millions de voyageurs a été enregistré.

Le nombre des abonnés a également évolué passant de 15% en 2017 à 32% en 2018, a fait savoir M. Lahmar, ajoutant que l’objectif est d’atteindre les 40% des usagers à la fin de l’année 2019.

S’agissant la fraude, un autre phénomène que l’entreprise tente de combattre par la sensibilisation et par des mesures restrictives d’une autre part, le directeur de la Sertram Oran, fait savoir que le taux actuel se situe entre 7 et 8%, causant une perte financière estimé à 3.2 millions DA.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.