Société

Selon la firme de conseil To70 et le collecteur de données Aviation Safety Network : Plus de 500 morts dans des catastrophes aériennes en 2018

Publié par Dk News le 02-01-2019, 16h47 | 3
|

L’aviation civile a compté plus de 500 morts dans le monde en raison d'accidents aériens en 2018, tout en restant l’un des moyens de transport les plus sûrs, selon la firme de conseil To70 et le collecteur de données Aviation Safety Network.

Après les 13 morts de 2017, l'aviation civile a compté plus de 500 victimes dans le monde en 2018, tout en restant l'un des moyens de transport les plus sûrs, a indiqué mardi la firme de conseil To70 et le collecteur de données Aviation Safety Network, cité par l'agence Reuters.

«Cela correspond à un taux d’accidentalité mortelle de 0,36 par million de vols commerciaux, ou un accident mortel tous les trois millions de vols», a précisé To70, ajoutant qu'en « 2017 le taux était de 0,06 par million de vols, et la moyenne sur cinq ans est de 0,24 par million». En 2017, deux catastrophes aériennes ont fait 13 morts.

Il s’agissait dans les deux cas d’appareils turboprop de transport régional. «Le taux d’accidents mortels dans l’aviation civile n’a cessé de baisser depuis 20 ans dans le monde.

En 2005, le nombre de décès était encore de 1.015», a ajouté l’Aviation Safety Network.
Selon le réseau de données sur la sécurité aérienne, «malgré la hausse de la mortalité, 2018 reste la troisième année la plus sûre en termes d’accidents mortels et la neuvième plus sûre en termes de décès».

«Si le taux d’accidentalité était resté le même qu’il y a 10 ans, on aurait dénombré 39 accidents mortels l’an dernier», a souligné Harro Ranter, le directeur général d’Aviation Safety, dans un communiqué publié mardi.

«Cela montre les énormes progrès en termes de sécurité accomplis sur les deux dernières décennies», a-t-il dit Selon le texte, le 29 octobre, un Boeing 737 MAX 8 de la compagnie Lion Air s’est écrasé dans la mer de Java peu après son décollage de Djakarta, faisant 189 morts.

En mai, également , 112 personnes ont péri dans le crash d’un Boeing 737-201 de la compagnie Cubana aux abords de l’aéroport de La Havane. En mars, l’accident d’un avion d’US-Bangla Airlines, une compagnie du Bangladesh, à son atterrissage au Népal, a causé la mort de 51 des 71 personnes à bord.

En février, le crash d’un avion de Saratov Airlines a fait 71 morts en Russie et l’Iran a aussi été endeuillé avec 66 morts dans l’accident d’un avion d’Aseman Airlines, ajoute le même communiqué.

Par ailleurs, une femme a été tuée en avril dans un incident impliquant un Boeing 737 de la compagnie américaine Southwest Airlines, dont un hublot a été brisé par une pale de moteur détachée. Il s’agit du premier décès enregistré par l’aviation civile américaine depuis 2009, conclut le rapport.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.