Société

Oran : Le CRA aide à rétablir les liens familiaux

Publié par Dk News le 02-01-2019, 17h05 | 11
|

Le service œuvrant pour le rétablissement des liens familiaux relevant du Croissant rouge algérien (CRA) d’Oran a réussi la  première expérience de rétablir le contact entre des migrants clandestins, des étrangers pour la plupart, et leurs proches, a-t-on appris de la coordination régionale de ce service.

Parmi 20 demandes de recherche lancées par ce service humanitaire en 2018, 19 personnes de nationalités africaines ont retrouvé leurs familles, après avoir été sauvées de noyade suite au naufrage de leur embarcation près des côtes oranaises en avril dernier.

La coordinatrice régionale, Dergam Houaria Inès, a expliqué que ce service a permis à ces rescapés de contacter leurs proches résidant en Afrique ou à l’étranger ainsi qu’à leurs amis de différents pays.
Divers moyens de communication (PC dotés de connexion Internet) et des téléphones ont été mis à leur disposition, à titre gracieux, pour donner de leurs nouvelles, a-t-elle précisé.

Ces rescapés sont restés en contact avec les leurs durant quatre mois jusqu’à leur rapatriement vers leurs pays. Il s’agit de la première expérience menée par le service de rétablissement des liens familiaux d’Oran. «Cette expérience a été couronnée de succès et nous avons reçu les félicitations et les remerciements de ces familles saluant le travail effectué n de ces rescapés», a affirmé la même responsable.

Par ailleurs, ce même service a reçu d’Oran deux demandes de recherche de deux personnes ayant émigré clandestinement vers l’Europe. Ces deux migrants ont, entre-temps, rassuré leurs familles et donné de leurs nouvelles.

Le même service a également accueilli des personnes non résidantes à Oran à la recherche de leurs enfants qui ont émigré par la mer clandestinement.

Les familles concernées ont été orientées vers les comités du CRA de leurs wilayas respectives qui disposent de service de rétablissement des liens familiaux similaires.

La coordinatrice régionale a assuré que ce service «£uvre à rétablir les contacts rompus entre les membres de la famille suite à un conflit d’ordre social, à une catastrophe naturelle ou à l’émigration clandestine». 

Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine, le service concerné £uvre à organiser des «Portes ouvertes» pour sensibiliser les jeunes sur les risques de ce fléau.
Diverses activités se tiennent au boulevard de l’ALN (Front de mer) au centre-ville d’Oran, dans les maisons de jeunes ou dans les différents établissements universitaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.