Actualité

Wilaya d'Alger: 10 PV d'infraction établis pour atteinte à la propriété forestière à Alger en 2018

Publié par DK News le 02-01-2019, 18h08 | 12
|

Dix (10) contraventions liées à l'atteinte à la faune et à la flore dans la wilaya d'Alger ont été dressées en 2018, a indiqué le chef de service de la protection de la faune et de la flore à la direction des forêts et de la ceinture verte de la wilaya d'Alger, Kamel Laras.

Entre autres atteintes figurent l'abattage anarchique des arbres, la chasse illicite des espèces protégées et la construction anarchique en milieu forestier, dans le cadre de l'application de la loi 84/12 portant protection de la faune et de la flore, a déclaré M. Laras à l'APS.

Des dossiers judiciaires ont été ouverts pour les infractions constatées, dont 08 infractions pour abattage des arbres, possession d'espèces protégées rares sans autorisation (Fennec et le perroquet gabonais) et les contrevenants ont été présentés devant les instances judiciaires compétentes.

Durant la même période, deux constructions en cours de réalisation ont été démolies. La première se trouve dans la forêt de Baïnem (circonscription administrative de Chéraga), alors que la deuxième consiste en l'extension illicite d'un Kiosque dans la Forêt de Beni Mered à Bordj El Kiffan, outre 04 tentatives de construction anarchique.

Les opérations de démolition font suite à l'établissement de PV dans le cadre de la lutte contre les constructions illicites, notamment en milieu forestier.

La wilaya d'Alger dispose d'une richesse forestière de plus de 5.000 ha répartis sur 113 sites forestiers, dont bon nombre sont situés sur le tissu urbain avec des superficies variant entre 1 ha et 8 ha, alors que les superficies des grandes forêts d'Alger oscillent entre 300 ha et 600 ha , à l'instar de «Maqtaa Kheïra», «Bouchaoui», «Bouzaréah», «Ben Aknoun», «Baïnem» et «19 juin».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.